RMC
Police-Justice

Suicides dans la police: mise en place d'un nouveau numéro d'écoute

RMC
Face à une vague importante de suicides chez les policiers, le ministère de l'Intérieur vient de créer ce lundi un numéro vert.

Le chiffre est alarmant. Depuis le début de l’année, 48 policiers se sont tués. Un bilan qui inquiète alors que pour l’ensemble de l’année 2018, 35 fonctionnaires s’étaient donné la mort. Le gouvernement veut ainsi lutter contre ce phénomène de plus en plus important. Le ministère de l’Intérieur vient donc ce lundi de créer un nouveau numéro d’aide psychologique.

Ce numéro unique d'appel permettra aux fonctionnaires de la police nationale d'avoir un accès "anonyme, confidentiel et gratuit, 24H/24 et 7 jours sur 7 aux psychologues de la plateforme", a souligné la Direction générale de la police nationale (DGPN).

"Il n'y a pas de honte à connaître une fragilité"

En marge d'une réunion à Paris avec les services en charge du programme de mobilisation contre les suicides dans la police, Christophe Castaner veut changer les mentalités. "Il n'y a pas de honte à connaître une fragilité. Dans la police, être fort, c'est cacher sa faiblesse. C'est une vraie erreur », regrette le ministre de l’Intérieur.

Au bout du fil, les policiers auront la possibilité de parler à 70 psychologues différents. Un rendez-vous avec l’un des psychologues de l'association Soins aux professionnels de Santé (SPS) pourra même être pris pour régler d’éventuels problèmes plus profonds.

La revalorisation salariale d'un coût total de 250 millions d'euros en 2020 et la réforme des cycles de travail relancée après la signature d'un protocole de décembre 2018 avec les syndicats de gardiens de la paix se veulent aussi autant de chantiers pour répondre au "malaise" policier.

Maxime Trouleau (avec AFP)