RMC
Police-Justice

"Elle disait parfois qu’elle en avait marre": le meilleur ami de Sandra, policière qui s'est suicidée, témoigne sur RMC

placeholder video
La jeune femme de 27 ans s'est donnée la mort avec son arme de service la semaine dernière. Son meilleur ami met en cause les conditions de travail dans la police.

Sandra Ferreira avait 27 ans. Elle était policière et s'est suicidée avec son arme de service sur le parking de sa résidence à Drancy en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier. La jeune policière était affectée à la 21e Compagnie d'Intervention de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC ), dans le 19e arrondissement de Paris.

C'est le 47ème suicide dans la police nationale depuis le début de l'année 2019. Une année tristement record avec un suicide tous les cinq jours en moyenne.

Le meilleur ami de Sandra a accepté de se confier à RMC. Tous deux étaient affectés dans la même compagnie et sont très vite devenus meilleurs amis. Depuis 3 ans, ils se parlaient tous les jours. L'annonce de son suicide a dévasté Jeff. 

"C’était une fille qui était rayonnante, tout le temps, même la veille de son acte. Ce n’est pas possible, ce n'est pas elle. C’est beaucoup de tristesse, beaucoup de souffrance, surtout le matin quand je me lève avec le cœur lourd", explique-t-il.

Toutes ces années, ils partagent le même quotidien et se soutiennent lors de missions difficiles. "La plus grosse inquiétude en décembre sur les 'gilets jaunes'. On s’est dit qu’on aurait pu mourir quand même", confie-t-il.

Inaction du gouvernement

Jeff estime que le malaise professionnel de son amie a amplifié son mal-être personnel. "Elle disait parfois qu’elle en avait marre. Des meilleurs locaux, des meilleures conditions de travail, du meilleur matériel, une reconnaissance... Peut-être que ça aurait pu jouer", indique Jeff. 

Pour ce gardien de la paix le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, est sourd face au mal-être des forces de l'ordre.

"Ça me met en colère, finalement, on est un peu de la chair à canon. Un collègue qui se suicide pour eux ce n’est pas grave, c’est juste un matricule", dénonce-t-il. 

Cellule de prévention du suicide, plateforme d'écoute téléphonique... Des mesures loin d'être suffisantes pour Jeff qui demande plus de considération de la part de son institution. 

Gwladys Laffitte et Jean-Baptiste Bourgeon avec Guillaume Descours