RMC
Police-Justice

Tariq Ramadan jugé pour le viol de trois des quatre femmes qui l'accusent

placeholder video
La cour d'appel de Paris a décidé, ce jeudi, que Tariq Ramadan serait jugé pour le viol de trois des quatre femmes qui l'accusent. Les avocats des deux parties ont avoué être surpris d'une telle décision.

Le prédicateur Tariq Ramadan sera finalement jugé pour le viol de trois des quatre femmes qui l'accusent après la décision qu'a rendu, jeudi, la Cour d'appel de Paris.

Tariq Ramadan espérait être blanchi, lui qui clame son innoncence, mais il sera donc jugé pour des viols aggravés commis sur trois femmes. Le cas d'une quatrième n'a finalement pas été retenu par la Cour d'appel, jeudi. Une décision incompréhensible, pour Laure Heinich, l'avocate de cette femme et de deux autres plaignantes:

"Pourquoi l'une est écartée et pas d'autres? Si on a des doutes en réalité sur qui doit être renvoyé, soit on prononce un non-lieu, soit on renvoie tout le monde devant la juridiction pour que l'affaire puisse être examinée de manière complète."

La défense va former un pourvoi

La Cour d'Appel n'a pas suivi les réquisitions de l'avocat général, il y a trois mois. Il demandait que seul un viol aggravé soit retenu contre l'islamologue. Malgré tout, cette décision n'entraîne "ni déception ni joie", pour l'un des avocat du prédicateur, Pascal Garbarini.

"Monsieur Tariq Ramadan, comme sa défense, ne craignent absolument pas d'aller devant une cour criminelle régionale pour se défendre. Je le dis avec force, le combat continue", a-t-il prévenu.

En résumé, cette décision ne satisfait personne. La défense de Tariq Ramadan va former un pourvoi contre la décision de la cour d'appel de Paris qui a décidé jeudi de le renvoyer en procès pour des viols sur trois femmes, a indiqué vendredi à l'AFP Me Pascal Garbarini. L'islamologue suisse a engagé une demi-douzaine d'avocats pour sa défense dans le volet français des accusations de violences sexuelles le visant.

Jeudi, Me Garbarini avait mis sa décision sur un pourvoi au conditionnel, dans l'attente de consulter son client. Un autre avocat de M. Ramadan, Me Ouadie Elhamamouchi, avait, lui, annoncé fermement qu'un pourvoi serait déposé.

Lucile Pascanet (avec T.R.C.)