Trois ans de prison requis contre Tariq Ramadan à son procès pour viol en Suisse

Trois ans de prison requis contre Tariq Ramadan à son procès pour viol en Suisse - RMC
Trois ans de prison dont 18 mois ferme. C'est la peine qu’a requise le procureur de Genève (Suisse) contre Tariq Ramadan ce mardi. L'islamologue suisse est accusé d'avoir violé une femme en 2008 à Genève.
Mardi, la plaignante a été longuement interrogée sans ménagement et le procureur a livré un réquisitoire implacable contre le théologien. La faute de Tariq Ramadan est lourde, estime le procureur. Il a agi pour assouvir son désir sexuel, il a fait vivre un cauchemar à sa victime. La relation a été déséquilibrée dès le départ. Dès leurs premiers échanges en ligne, “elle est pétrie d’admiration”, souligne le procureur. “Il est synthétique précis droit au but”, ajoute-t-il.
Une personne sous emprise
Lorsqu’elle le rejoint à Genève à son hôtel, c'est pour un échange intellectuel, affirme le magistrat. Tariq Ramadan va l’amadouer pour la faire monter dans sa chambre. Une fois la porte refermée, explique le procureur, le piège se referme sur elle. A ses mots, la plaignante fond en larmes comme soulagée.
Devant elle au premier rang, Tariq Ramadan s’agace. Pour le procureur, les messages ambivalents sur le registre amoureux que la plaignante a adressé à l’islamologue après les faits n’entachent pas sa crédibilité. “Elle est alors sous emprise avec une volonté de réparer” indique-t-il. Ce qui compte, ce sont ses déclarations constantes et ses confidences, il y a 15 ans, à ses trois amis et ses thérapeutes. La défense aura la parole ce mercredi après-midi. Le verdict est attendu le 24 mai.