RMC

"Tu es dangereux": un psychiatre avait déjà alerté de la dangerosité de Joël Le Scouarnec, le chirurgien soupçonné d'agressions pédophiles

Le psychiatre avait averti la direction de l'hôpital de Quimperlé en 2006 quand Joël Le Scouarnec avait défendu un collègue accusé de viol sur des patientes.

L’alerte avait bien été donnée auparavant. Un psychiatre assure avoir alerté la direction de l’hôpital où travaillait Joël Le Scouarnec, ce médecin accusé d'avoir touché et violé près de 349 jeunes patients pendant sa carrière de chirurgien. Le docteur Thierry Bonvalot, psychiatre spécialisé en criminologie assure avoir été troublé à plusieurs reprises par les comportements de son collègue lorsqu’ils travaillaient dans le même hôpital à Quimperlé entre 2003 et 2008.

La première alerte, c'est une intervention chirurgicale sur un jeune garçon. Un infirmier découvre la famille en pleurs, leur fils, opéré d'une appendicite, est au bloc depuis bien trop longtemps et surtout, le chirurgien est introuvable. L'information remonte, le docteur Bonvalot en parle à l'intéressé : Joël le Scouarnec. "Je comprends à ce moment-là, par le récit qu'il me fait, qu'il a fantasmé sur l'enfant pendant l'opération et qu'il n'a surement pas contrôlé ses gestes", assure Thierry Bonvalot à RMC.

"Vous ne pouvez pas m'obliger à démissionner"

La seconde alerte arrive lorsque Joël Le Scouarnec prend la défense d'un collègue accusé de viol sur des patientes. Le docteur Bonvalot n'y tient plus, il finit par adresser un courrier à la direction en 2006. Il y exprime ses doutes sur la capacité du chirurgien à garder toute sa sérénité au contact de jeunes enfants. Le psychiatre va aussi avertir de vive voix Joël Le Scouarnec: "Tu es dangereux" lui aurait-il alors lancé. "Vous ne pouvez pas m'obliger à démissionner", avait froidement répondu le chirurgien.

Son procès doit avoir lieu à partir du 13 mars, jusqu'au 17 mars 2020, devant la cour d'assises de Saintes (Charente-Maritime). Il doit comparaître pour abus sexuels sur 4 fillettes, une voisine, une patiente et deux de ses nièces.

Anaïs Denet (avec Guillaume Dussourt)