Un conflit de voisinage et de famille est-il à l'origine du double meurtre d'un couple dans le Gard?

"Ils ont subi des actes d'une toute particulière violence": enquête pour "assassinats" après la découverte d'un couple dans une voiture dans le Gard - RMC
Que s'est-il passé dans ce mas agricole de Saint-Gilles? Un homme de 53 ans a été mis en examen jeudi pour "assassinats", après avoir avoué le meurtre sur sa propriété agricole du Gard d'un couple avec qui il avait des liens familiaux, a annoncé le parquet.
"Au cours de la garde à vue, le principal suspect a reconnu les faits corroborant ainsi les constatations de la gendarmerie", a indiqué le vice-procureur de Nîmes Yann Burnichon qui a demandé le placement en détention provisoire du suspect.
Mardi, les gendarmes du Gard avaient découvert les corps d'un homme âgé de 73 ans et de son épouse de 69 ans sur le siège passager et dans le coffre de leur voiture garée sur leur propriété.
"Lundi en fin de journée deux personnes ont été tuées de manière successive avec suffisamment d'éléments matériels pour que le parquet de Nîmes puisse retenir la préméditation sur ces meurtres", a précisé le colonel Bertrand Michel de la Section de recherches de Nîmes lors d'une conférence de presse. L'homme a été victime de violences notamment au visage, selon l'autopsie réalisée par l'institut médico-légal de Nîmes.
"Conflit familial et de voisinage exacerbé"
Reste donc à comprendre pourquoi ce passage à l'acte mortel: "Le contexte de ce crime semble être à ce stade des investigations, un conflit familial et de voisinage exacerbé depuis un an", a indiqué le colonel Michel sans plus de détails.
“Tout le monde les appréciait dans le village" regrettent des habitants de Saint-Gilles: l’homme assassiné avec sa femme était très impliqué dans la commune et, ce, depuis plusieurs générations. Tout le monde le connaissait mais seuls certains savaient que depuis un an, il était en conflit avec son voisin qui est aussi de sa famille par alliance.
Une brouille telle, dont le motif reste toujours à définir précisément, que ce voisin de 53 ans a donc attaqué le couple, les tuant, l’un après l’autre, avec un morceau de bois.
Après ce déchaînement d’une “particulière violence" selon les mots du procureur de la République de Nîmes, l'auteur essaie de cacher les corps. Il les traine dans une voiture et range cette voiture dans un hangar qu’il cadenasse. Les enquêteurs remonteront jusqu’à l’auteur, un infirmier de métier, grâce à ce cadenas et au caméra du magasin où le tueur l’avait acheté.
Une soixantaine de militaires a été mise à contribution pour les besoins de l'enquête.