Un enfant meurt noyé lors d'une sortie éducative près de Nice

Alerte info - RMC
Un enfant de 10 ans s'est noyé dans une rivière mardi en fin d'après-midi lors d'une sortie éducative dans la commune de Blausasc, dans les Alpes-Maritimes.
Le parquet de Nice a ouvert une enquête pour homicide involontaire, confiée à la gendarmerie.
Le jeune garçon, un mineur étranger non accompagné, était placé dans un foyer de l'enfance près de Nice. Selon les premiers éléments recueillis, une éducatrice avait emmené sept enfants de 6 à 13 ans accueillis dans ce foyer de La Trinité pour goûter puis se baigner dans une rivière, le Paillon, sur la commune voisine de Blausasc.
"Le lieu, que l'éducatrice ne connaissait pas mais que certains enfants connaissaient, est constitué d'une petite plage non aménagée et non surveillée en bordure de rivière, avec une eau peu profonde, entre chevilles et genoux. Sur l'autre rive une cuvette s'est formée dans laquelle un adulte n'a pas pied", a expliqué le parquet.
L'enfant, qui savait nager, s'amusait avec d'autres à sauter dans cette cuvette depuis un rocher. Après plusieurs sauts, "il a appelé l'éducatrice par son prénom en agitant les bras, (mais) tous ont cru qu'il faisait semblant de se noyer car il avait pour habitude d'être blagueur", a précisé le parquet.
L'éducatrice, qui n'a pas réussi à le remonter immédiatement, a alors demandé de l'aide à un autre mineur, qui est parvenu à l'attraper et à le remonter après plusieurs tentatives. Malgré le bouche-à-bouche et le massage pratiqués par l'éducatrice puis l'intervention des pompiers, le garçonnet n'a jamais pu être ranimé.
La victime était un mineur étranger placé depuis janvier dans ce foyer qui dépend du département. Sa mère, de nationalité tunisienne, demeure en Italie. Son père biologique y serait également, sans localisation précise.
L'enquête, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Nice, aura pour but de "préciser notamment les responsabilités et les circonstances des faits", a indiqué Xavier Bonhomme, procureur de la République de Nice, en indiquant qu'"une autopsie est prochainement prévue".
"On est tous choqués"
Contacté par RMC, Michel Lottier, le maire de Blausasc, a confié l'émotion dans la petite commune de 1500 habitants nichée dans l'arrière-pays niçois:
"On est tous choqués, les accompagnateurs sont choqués. Les gens sont choqués. Je suis désolé si je suis ému, c'était un gosse... Il y a 3 ans déjà, on a eu le décès d’un enfant dans une piscine privée. On a décidé de lancer la construction d’une piscine municipale pour que tous sachent nager. Ce nouveau décès ne fait que renforcer cette volonté".
Cinq noyades en une semaine
La semaine passée a été marquée par quatre noyades en France. Mercredi dernier, déjà, un enfant âgé de six ans était mort après s'être noyé dans une base nautique située à Saint-Jean-le-Blanc (Loiret).
Selon la police, c'est la mère qui a déclaré la disparition du garçon aux surveillants de baignade en fin d'après-midi. L'enfant, retrouvé une vingtaine de minutes plus tard, a été sorti de l'eau grâce à une chaîne humaine, avant d'être pris en charge par les surveillants et les pompiers.
Trois personnes ont également trouvé la mort en 24 heures seulement dans les départements de Savoie et Haute-Savoie, le week-end dernier. Les victimes sont âgées de 19, 32 et 69 ans.