RMC
Police-Justice

Un escroc vole 1.000 meules de cheddar en se faisant passer pour un grand marchand français

placeholder video
A Londres, une fromagerie a été victime d’un escroc qui s’est fait livrer 950 meules de cheddar sans payer.

Près de 1.000 meules de fromage ont été dérobées par un escroc, en Angleterre. Le voleur, rusé comme un renard, avait flairé le potentiel de ces cheddars, parmi les meilleurs et plus chers du royaume. Il s'est fait passer pour un grand marchand français pour approcher la fromagerie Neal's Yard Dairy, à Londres, et conclure une vente de 22 tonnes de fromage pour 360.000 euros. Le très chic fromager londonien ne sent pas l'arnaque venir. Et il livre 950 meules de cheddar. L'escroc se volatilise sans payer.

Au coeur de cette supercherie, ce ne sont pas des vulgaires tranches carrées, mais du cheddar artisanal, très savoureux. Les fromages de grande qualité sont des butins très alléchants dans le monde entier. En Italie, par exemple, ils sont parfois entreposés à la banque. Outre-Manche, ce vol massif fait beaucoup de bruit car il porte un coup de plus aux producteurs historiques du fromage british le plus consommé au monde, déjà mis en difficulté par l'industrie étrangère.

L'histoire RMC du jour : Près de 1 000 meules de fromage dérobées par un escroc - 28/10
L'histoire RMC du jour : Près de 1 000 meules de fromage dérobées par un escroc - 28/10
1:36

Les amateurs de fromage appelés à la vigilance

Parmi les trois fermiers volés, Westcombe, Pitchfork et Hafod, c'est toute la production de l'année du dernier qui a été subtilisée. Pour les sauver et pour aider la police, le gratin des influenceurs "cuisine" et mobilise leurs millions d'abonnés.

Le chef cuisinier Jamie Oliver a posté une vidéo ce week-end pour que tous les amateurs de fromage restent vigilants s'ils entendent parler de ces cargaisons "très chics" pour "pas cher", avant qu'ils ne soit trop tard... Car les meules pourraient très bien être rappées ou refondues, à la manière des lingots d'or, pour ne plus jamais être retrouvées.

Nicolas Traino