RMC
Police-Justice

Un réseau de livraison par drones en prison démantelé

Prison de Fresnes

Prison de Fresnes - RMC

La saisie de colis de stupéfiants livrés par drone dans la prison d'Uzerche, en Corrèze, en janvier dernier, a donné lieu à une vaste enquête judiciaire. Un réseau de trafiquants a été démantelé. Le procès se déroulera le 1ᵉʳ février 2024 à Tulle.

C'est une affaire inédite que viennent de réaliser les gendarmes. Ils ont démantelé un réseau de livraisons par drone dans les prisons françaises et belges. Le trafic concernait en particulier des cigarettes et des stupéfiants, a précisé à l'AFP une source proche de l'enquête.

C'est un système bien rodé qui permettait aux détenus de nombreuses prisons, partout en France, de recevoir des commandes par drones.

Ils sont poursuivis pour trafic de stupéfiants, remise illicite d'objets à détenus, survol de zones interdites et blanchiment, faits passibles de 10 ans d'emprisonnement.

Ils auraient ainsi effectué des livraisons dans une quinzaine d'établissements pénitentiaires.

16.000 euros de profits réalisés

En effet, ils étaient capables de livrer des smartphones ou de la drogue dans n’importe quelle prison : Fresnes, Epinal, Toulon, Châteauroux ou Tarbes.

"C'est après la découverte de colis dans la maison d'arrêt d'Uzerche en Corrèze que les gendarmes ont découvert cette organisation extrêmement professionnelle", explique le Lieutenant colonel Denis Dempuré, qui commande de la section de recherches de Limoges.

En une année seulement, les malfaiteurs ont ainsi livré 355 colis pour un total de 160.000 euros de profits… Trois suspects attendent désormais leur procès en prison.

Thomas Schnell et Guillaume Biet