RMC

Un réseau de malfaiteurs déguisés en faux policiers démantelé

Selon nos informations, 7 personnes ont été interpellées depuis mardi à Lyon, Reims dans la Drôme et l'Isère. Ce réseau est soupçonné d'avoir réalisé une cinquantaine de vols déguisés en faux policiers.

Un réseau de malfaiteurs qui se faisaient passer pour des policiers a été démantelé cette semaine, selon nos informations. 7 personnes - âgées de 25 à 57 ans - ont été interpellées depuis mardi à Lyon, Reims, et dans des communes de la Drôme et de l'Isère. 

Ils sont soupçonnés d’une cinquantaine de vols en bande organisée, et ce, dans presque toute la France : en Auvergne Rhône-Alpes, en Occitanie, dans le Languedoc Roussillon, mais aussi en Champagne-Ardenne.

Leur mode opératoire était toujours le même : ils se faisaient passer pour des faux policiers et de faux plombiers pour dépouiller leurs victimes. "Bonjour madame c'est la police. Ouvrez, vous vous êtes fait cambrioler par un faux plombier".

100.000 euros en liquide, 50 lingots d’or en cours d’expertise, des montres Rolex et des sacs Vuitton

Pour être crédibles, les escrocs sont habillés en uniforme, et présentent de fausses cartes professionnelles. Et effectivement, la victime a ouvert sa porte à un homme se présentant comme un plombier quelques temps avant. C'était lui aussi un complice... Pendant que l'un des faux policiers parle avec la victime, l'autre vide les armoires et les tiroirs de la maison.

L'équipe démantelée par la police de Lyon, et de l'office central de lutte contre la délinquance itinérante, agissait sur presque tout le territoire. Les gendarmes ont saisi de fausses cartes de police, un gyrophare, une tenue de plomber, ainsi que 100.000 euros en liquide, 50 lingots d’or en cours d’expertise, des montres Rolex et des sacs Vuitton.

Une des équipes de receleurs interpellée cette semaine étaient aussi en possession de 5 kg de bijoux que les malfaiteurs sont soupçonnés d'avoir voulu revendre à Anvers en Belgique.

Claire Andrieux (avec J.A.)