Un TGV Colmar-Paris immobilisé après une menace d'attentat, un homme interpellé

Un TGV assurant la liaison entre Marseille et Nice a été contraint à l'arrêt samedi en périphérie de la cité phocéenne par une vingtaine de jeunes qui ont tenté d'en forcer les portes. Les assaillants ont pris la fuite à l'arrivée de la police. /Photo d'a - -
Un homme, qui menaçait de commettre un attentat dans un TGV Colmar-Paris vendredi matin, a été maitrisé, entraînant l'immobilisation de la rame en gare de Lorraine TGV, a appris l'AFP de sources concordantes.
Selon nos informations, le suspect âgé de 24 ans a été maîtrisé à bord du TGV par un policier hors service appartenant à la PJ de Mulhouse. Ce passager avait une attitude qualifiée de "bizarre", demandant aux autres voyageurs s’ils "croyaient en Dieu" puis menaçant de se faire exploser à bord.
Suspect déjà connu des services de police
Après son arrestation, le train a été immobilisé en garde de Lorraine-TGV. Une inspection a été menée par les services de déminage, aucun explosif n’a été découvert. Le suspect, déjà connu de la police, a été placé en garde à vue.
"La situation est terminée et sous contrôle. La personne a été interpellée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF. La SNCF indique que le train présente un retard d'une heure et demie, après "intervention des forces de l'ordre".
Le policier hors service qui voyageait dans le train dans le cadre du dispositif voyager-protéger. Ce système permet aux agents de voyager gratuitement en échange de s'être signalés comme tels au chef de bord.
Le dispositif "prouve chaque jour son efficacité pour la sécurité des Français dans les transports", a tweeté le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a félicité l'agent.