Une enquête visant Jean Castex stoppée nette 3 jours après sa nomination
Un timing qui pose question. Une enquête judiciaire visant Jean Castex stoppée sur ordre du parquet 3 jours après sa nomination à Matignon. C'est ce que révèlent nos confrères du site d'informations en ligne, Mediapart. L'enquête judiciaire en question concerne la gestion des déchets dans la communauté de communes, présidée par Jean Castex, alors maire de Prades.
Les enquêteurs suspectent plusieurs infractions au code de l'environnement et au code du travail dans l'exploitation de plusieurs bennes à ordures. Mais, plus que le fond de l'affaire, c'est le timing de l'arrêt de l'enquête qui pose question.
Pas lié à la nomination du Premier ministre", rétorque le procureur de Perpignan
3 jours après l'arrivée de Jean Castex à Matignon l'enquête, qui portait sur la gestion des déchets dans la commuanuté de communes présidée par l'actuel premier ministre, est stoppée nette. Un "arrêt brutal" croit savoir une source consultée par Médiapart.
Mais "ce choix n'est pas lié à la nomination du Premier ministre", rétorque le procureur de Perpignan, qui évoque un "hasard de calendrier, l'enquête touchait à sa fin".
Pourtant, c'est bien le timing de l'arrêt de l'enquête qui interroge. D'autant qu'un membre de la famille de Jean Castex, qui est aussi vice-président de la communauté de communes, devait être auditionné par les enquêteurs.
Alors, y'a-t-il eu intervention du pouvoir politique pour mettre fin aux investigations ? Matignon se défend et assure que "l'exécutif n'est jamais intervenu dans cette enquête judiciaire".