RMC
Police-Justice

Une ex-salariée de Louboutin soupçonnée d'avoir détourné près d'1,5 million d'euros de produits

placeholder video
Une ancienne salariée de la marque de luxe Louboutin a été mise en examen jeudi dernier à Paris, soupçonnée d'avoir illégalement revendu plus de 1.400 pièces Louboutin aux États-Unis.

Une salariée de l'entreprise Louboutin est soupçonnée d'avoir volé de la marchandise. On ne parle pas de quelques chaussures avec des semelles rouges, mais de 719 paires et 700 modèles de maroquinerie qui auraient été dérobés. Le préjudice est estimé à ce stade à plus de 1,48 million d'euros.

La supercherie a été découverte en 2023. Des photos sur un page Facebook spécialisée en chaussures présentent la nouvelle collection de Louboutin. Problème: cette collection n'a pas encore été lancée officiellement. L'entreprise se rend compte que les modèles ont été dérobés dans un showroom de la rue du Louvre à Paris. Louboutin engage donc un détective privé, qui remonte jusqu'à l'homme derrière cette publication.

De nombreuses pièces Dior également

Ce dernier accepte de dénoncer l'instigatrice de ce trafic. C'est une Française, de 30 ans, ancienne salariée de Louboutin avec un poste haut placé, et qui travaillait au showroom de la rue du Louvre.

Des investigations sont menées sur des comptes bancaires: plus de 400.000 euros de virements suspects sont découverts, sur son compte et celui de l'un de ses complices aux États-Unis.

L'enquête mène finalement à une perquisition début novembre au domicile de la jeune femme. Chez elle, les policiers découvrent 200 pièces de Louboutin mais aussi de la marque Dior.

La femme aurait mis en place le même stratagème dans cette autre entreprise où elle travaille désormais. Placée en garde à vue, la suspecte a été mise en examen jeudi dernier, pour vol en bande organisée. Elle risque 15 ans de prison et 150.000 euros d'amende.

Lucas Lauber