Une famille dépose plainte après l'intoxication alimentaire mortelle: "Que l’Etat indemnise ces enfants"

Une des familles touchée par l'affaire de l'intoxication alimentaire qui a secoué la ville de Saint-Quentin (Aisne) va attaquer l'Etat en Justice. De nombreux enfants ont été intoxiqués à la bactérie Escherichia Coli après avoir consommé de la viande. Une jeune fille est même morte.
Et depuis le début de cette affaire, une question reste en suspens: comment ces boucheries ont-elles pu commercialiser, mettre en rayon et vendre de la viande contaminée? "C'est une défaillance des services sanitaires", tranche maître Ludot, qui représente une famille qui a été intoxiquée.
“Le suivi, les contrôles inopinés qui doivent être faits sous le contrôle du préfet n’ont pas été suffisants”, assure-t-il.
C'est lui l'avocat qui a déposé il y a quelques jours une requête au tribunal administratif d'Amiens. Ses clients sont une famille avec deux enfants contaminés. Ils ont été victimes de maux de ventre, de vomissements et de saignements conséquents après un simple barbecue.
Des séquelles chez les enfants
“Les enfants ont été hospitalisés pendant huit jours”, précise-t-il. Physiquement, ils vont mieux assure l'avocat, mais mentalement, et moralement, les petits en gardent des séquelles. Alimentation déséquilibrée, ils refusent de manger de la viande.
“Le but de cette procédure, c’est que l’Etat indemnise ces enfants du préjudice subi. C’est à l'État que nous allons demander des comptes”, assure-t-il.
Préjudice qui n'a, pour l'heure, pas été chiffré. Pour ce faire, la famille demande désormais la désignation d'un expert médical chargé d'examiner les enfants.