Une femme toujours retenue en otage à Paris: ce que l'on sait

- - -
Un homme d'une cinquantaine a séquestré deux femmes pendant de longues heures, dans un bazar quincaillerie de la rue d'Aligre, dans le 12e arrondissement de Paris. Il a relâché la première femme peu avant 22h lundi soir, plus de 6h après le début de la prise d'otage, mais la seconde est toujours retenue ce mardi matin.
Selon les premiers éléments, le suspect est entré dans la boutique avec une arme blanche peu avant 15h30. Un important périmètre de sécurité est alors rapidement mis en place, les accès à la rue d'Aligre bloqués. Et assez vite, le profil du preneur d'otage est établi. C'est un homme de 56 ans, qui se présent comme un ancien magistrat tunisien, connu localement pour avoir des troubles psychiatriques et en rupture de traitement selon les informations de BFMTV.
Le quartier totalement bouclé
Pendant les négociations avec la Brigade de recherche et d'intervention, la BRI, dépêchée sur place, il demande à parler au ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti. Et fait savoir aux enquêteurs qu'il se tient à leur disposition. À 22h, plus de six heures après le début de la prise d'otage, l'une des deux femmes séquestrées a été relâchée indemne.
Mardi matin, un responsable de la BRI indiquait à RMC que les négociations se poursuivaient. Le quartier était toujours totalement bouclé, des dizaines de véhicules de police empêchant l'accès au quartier. Les habitants étaient toujours tenus à l'écart dans une zone de 100 mètres autour du magasin.
>> A LIRE AUSSI - Doses, efficacité, technologie... Ce que l'on sait du "Nuvaxovid" de Novavax, 5e vaccin autorisé par l'UE