RMC

Verdict ce vendredi au procès de Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais - AFP

La Cour d'appel de Grenoble a annoncé que le verdict dans le procès de Nordahl Lelandais sera rendu ce vendredi.

La date est désormais connue. Après la dernière journée du procès de Nordahl Lelandais, ce jeudi, à Grenoble, le verdict concernant le meutre de la petite Maëlys sera rendu ce vendredi. La Cour d'appel de Grenoble a confirmé cette date, déjà prévue initialement dans le plan d'audience du procès, dans un communiqué à la presse. Par contre, l'heure fixe du verdict n'est pas encore connue.

La peine maximale requise

Plus tôt ce jeudi, l'avocat général a requis contre Nordahl Lelandais, pour le meurtre de la petite Maëlys, la peine maximale, c'est-à-dire la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.

A la suspension d'audience, le réquisitoire du ministère public a été salué par les avocats des parties civiles. La peine requise est "lourde" mais "logique et attendue", a ainsi affirmé Me Fabien Rajon, le représentant de la mère de Maëlys. La réclusion à perpétuité est "la peine juste qu'attendaient mes clients", a-t-il ajouté. Les plaidoiries de la défense sont, elles, attendues ce jeudi après-midi.

Lelandais a reconnu le meurtre

Au cours des débats, Nordahl Lelandais a livré des versions fluctuantes sur la disparition de Maëlys, variant notamment sur les circonstances de l'enlèvement de la fillette. Il a fini par reconnaître avoir tué "volontairement" Maëlys en la frappant au visage, quelques minutes après l'avoir emmenée de la salle des fêtes où il l'avait rencontrée peu auparavant, pendant une soirée de mariage.

Il a justifié cette flambée soudaine de violence en évoquant un accès de panique, une "hallucination", expliquant avoir vu le visage d'Arthur Noyer, une autre de ses victimes, sur celui de la fillette. L'accusé devrait prendre une dernière fois la parole ce vendredi.

Maxime Martinez (avec AFP)