Vigneux-sur-Seine: une carcasse de sanglier accrochée devant la mosquée

Une carcasse de sanglier a été retrouvée devant une mosquée, à Vigneux-sur-Seine (Essonne). Découvert dimanche matin, l'animal éventré a été accroché sur un piquet du portail, à l’arrière de l’édifice religieux. L’association culturelle des musulmans de Vigneux a aussitôt déposé plainte contre X et dénonce un acte "ignoble" islamophobe. Une enquête est en cours pour identifier les auteurs.
Depuis son inauguration en 2008, la mosquée de Vigneux-Sur-Seine, l’une des plus importantes d’Essonne, avait déjà reçu des lettres d’injures islamophobes, mais c’est la première fois qu’elle connaît un acte si violent. Un acte qui a profondément choqué la communauté musulmane de la ville.
Depuis dimanche, pendant les prières, on appelle à ne pas céder à la haine. Les imams tentent notamment d'expliquer aux plus jeunes ce qu'il s'est passé. La plupart des fidèles ne cachent pas leur émotion, mais tentent de rester mesurés. "Ceux qui font ces actes sont juste ignorants, estime l’un d’eux. Ils n’ont pas de tolérance. C’est un acte ignoble, déjà pour la bête, et envers une communauté qui n’a rien demandé. Cette religion est une religion de pardon, c’est la raison pour laquelle je ne prête pas attention aux personnes qui font ce genre d’actes."
"Il faut vraiment un sursaut républicain"
La tristesse, mais aussi l'incompréhension. Vigneux sur Seine est une ville où le vivre ensemble n'a jamais posé problème. "Ça m’étonne, confie un habitant. Parce qu’à Vigneux, tout le monde vit bien. Il y a de tout ici, des arabes, des noirs, des ‘Français’. Je n’ai jamais entendu quelque chose sur une agression ou un autre truc bizarre…"
Le secrétaire général de l'association qui gère la mosquée, Sofyane Talibi, a peur que cet acte ne soit qu'un début. "On ne peut pas s’empêcher de faire le lien avec le climat délétère, islamophobe, qui gangrène notre société. Il faut vraiment un sursaut républicain, de chaque citoyen", souligne-t-il. Des images de vidéosurveillance pourraient être exploitées pour retrouver les auteurs de cet acte.