Viols de Mazan: le seul accusé qui a fait appel nie toujours avoir violé Gisèle Pelicot

Retour au tribunal. Un an après le procès historique dit des viols de Mazan, le procès en appel s'est ouvert ce lundi à Nîmes. Après la condamnation en première instance de 51 hommes pour des viols et agressions sexuelles sur Gisèle Pélicot. Pendant près de 10 ans, son ex-mari l’avait droguée et livrée à d’autres hommes qu'il recrutait sur internet.
Un seul d'entre eux a fait appel après avoir été condamné en première instance à 9 ans de réclusion pour "viols aggravés". Cet ex-ouvrier de 44 ans a une nouvelle fois nié ce lundi avoir voulu violer Gisèle Pélicot.
Veste sombre sur jean sombre, l’accusé est arrivé lunettes de soleil et masque chirurgical sur le visage. Et lorsque le président lui demande de décliner son identité. Sa voix est à peine audible. Lui qui est diminué physiquement, s’aide sans cesse d’une canne et l’affirme d’emblée: il est là pour parler et il n’élude pas les questions.
Dominique Pélicot attendu
Face à lui, Gisèle Pélicot, applaudie à son arrivée au tribunal, est imperturbable. Accompagnée de son plus jeune fils Florian, elle reste droite et très attentive aux débats qui se déroulent devant elle, elle fixe aussi longuement l’accusé.
Si cette première journée d’audience était centrée principalement sur la personnalité de l’accusé l’ombre de Dominique Pélicot plane sur les débats. Il est attendu ce mardi au tribunal où il doit prendre la parole. Extrait de sa cellule après sa condamnation à 20 ans de prison, il va être entendu comme témoin et la scène de viol qu’il a filmée avec l’accusé va également être diffusée. Ce procès doit durer jusqu'à jeudi au plus tard.