Visée par une plainte pour agression sexuelle, la vice-présidente de la Ciivise se met en "retrait total"

Visé par une plainte pour une agression sexuelle, Caroline Rey-Salmon, récemment nommée vice-présidente la Ciivise (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), se met en retrait de ses fonctions.
"Le président de la Ciivise Sébastien Boueilh confirme que la vice-présidente se met en retrait total des travaux de la commission pendant tout le temps de l’enquête", indique un communiqué, confirmant une information du Parisien.
"Ce retrait est indispensable à la sérénité des travaux de la commission, est-il ajouté. Les personnes victimes ainsi que les associations qui les représentent doivent pouvoir conserver leur entière confiance dans la commission. Le président de la Ciivise réaffirme son soutien absolu à toutes les personnes qui ont été victimes d’inceste ou de violences sexuelles pendant leur enfance. L’écoute de leur parole, la confiance en leur vécu et leur accompagnement, demeurent le fondement même des travaux de la commission."
La plaignante dénonce une agression lors d'un examen gynécologique
La plainte à l'encontre de Caroline Rey-Salmon été déposée mardi à Marseille. Selon le récit de la femme de 25 ans à l'origine de la plainte, l'agression a eu lieu lors d'un examen gynécologique mené le 27 juin 2020 à l'Hôtel-Dieu à Paris dans le cadre d'une enquête judiciaire. La jeune femme avait porté plainte pour des faits de viols subis enfant entre 2004 et 2009.
"Je ne supportais pas de la voir à la tête de la Ciivise, d’une commission censée protéger les enfants. Moi, c'est ça qui m’a rendue folle et je me suis sentie vraiment obligée", a témoigné au micro de RMC la plaignante. “Elle a dit que mon hymen était intact et elle m’a dit que les petites filles victimes de viol ne pouvaient pas avoir l’hymen intact, et donc que je me trompais. Et c’est là qu’elle m’a agressée. Elle m’a dit qu’il n’était pas entré, mais s’était juste frotté. Et là, l’examen médical a basculé”.
Caroline Rey-Salmon conteste l’intégralité des accusations dont elle fait l’objet. L'annonce de ce dépôt de plainte survient deux jours seulement après la reprise des travaux de la Ciivise, dont le renouvellement de l'équipe dirigeante a fait polémique à l'automne.