Visite d'Eric Dupond-Moretti à Lyon: une partie du personnel judiciaire lui tourne le dos

Des greffiers en colère ont accueilli Éric Dupond-Moretti avec des pancartes et en lui tournant le dos ce mardi à Lyon. - BFM Lyon
Une partie du personnel du tribunal de Lyon, notamment des greffiers "en colère", a tourné le dos ce mardi au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, venu pour l'installation d'un comité des usagers.
Dès son entrée dans la salle C du palais de justice de Lyon, plusieurs membres du personnel judiciaire lui ont ostensiblement tourné le dos, certains en brandissant des pancartes: "Les comptes ne sont pas bons", "les greffiers méritent mieux".
Face à ce mouvement inattendu, Eric Dupond-Moretti a menacé de quitter la réunion. "Je trouve cela très discourtois", a déclaré le garde des Sceaux. Après plusieurs minutes de flottement, la réunion a pu se tenir, avec des échanges entre le ministre et des greffiers qui ont exprimé une grande lassitude.
Colère contre les augmentations annoncées
"Vous avez à faire à une greffière épuisée. Nous ne sommes plus en capacité de tenir", a affirmé une greffière. "La justice n'est rien sans nous, votre grille (de rémunération, NDLR) est une honte", a lancé un greffier sous les applaudissements, en faisant référence aux 45 euros brut d'augmentation annoncés.
"Les conditions de la justice ont été améliorées depuis que je suis ministre", a répondu le garde des Sceaux, en annonçant l'embauche de 9 magistrats du siège, 4 magistrats du parquet, 11 greffiers, 18 adjoints administratifs, et 92 contractuels pour le ressort du tribunal judiciaire de Lyon d'ici la fin de l'année.