RMC
Police-Justice

Visite d'Eric Dupond-Moretti à Lyon: une partie du personnel judiciaire lui tourne le dos

Des greffiers en colère ont accueilli Éric Dupond-Moretti avec des pancartes et en lui tournant le dos ce mardi à Lyon.

Des greffiers en colère ont accueilli Éric Dupond-Moretti avec des pancartes et en lui tournant le dos ce mardi à Lyon. - BFM Lyon

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti était en visite dans un tribunal de Lyon, ce mardi. Il a été accueilli par des membres du personnel judiciaire qui lui ont tourné le dos et d'autres qui avaient des pancartes.

Une partie du personnel du tribunal de Lyon, notamment des greffiers "en colère", a tourné le dos ce mardi au ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, venu pour l'installation d'un comité des usagers.

Dès son entrée dans la salle C du palais de justice de Lyon, plusieurs membres du personnel judiciaire lui ont ostensiblement tourné le dos, certains en brandissant des pancartes: "Les comptes ne sont pas bons", "les greffiers méritent mieux".

Face à ce mouvement inattendu, Eric Dupond-Moretti a menacé de quitter la réunion. "Je trouve cela très discourtois", a déclaré le garde des Sceaux. Après plusieurs minutes de flottement, la réunion a pu se tenir, avec des échanges entre le ministre et des greffiers qui ont exprimé une grande lassitude.

Colère contre les augmentations annoncées

"Vous avez à faire à une greffière épuisée. Nous ne sommes plus en capacité de tenir", a affirmé une greffière. "La justice n'est rien sans nous, votre grille (de rémunération, NDLR) est une honte", a lancé un greffier sous les applaudissements, en faisant référence aux 45 euros brut d'augmentation annoncés.

"Les conditions de la justice ont été améliorées depuis que je suis ministre", a répondu le garde des Sceaux, en annonçant l'embauche de 9 magistrats du siège, 4 magistrats du parquet, 11 greffiers, 18 adjoints administratifs, et 92 contractuels pour le ressort du tribunal judiciaire de Lyon d'ici la fin de l'année.

La rédaction avec AFP