RMC

Yohann Dorai, ex-otage de l'Hyper Cacher: "Comme si je m'en voulais d'être vivant"

TEMOIGNAGE - Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly prenait en otage les clients du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Parmi les captifs, Yohann Dorai, père de famille de 38 ans. Il a passé trois heures dans le frigo du supermarché casher avec 6 autres otages. Ce jeudi sur RMC, un an après, il raconte.

Il y a un an pratiquement jour pour jour, le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly prenait en otage les clients du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Samedi François Hollande se rendra devant les locaux du supermarché casher pour une cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Sur place, le président croisera certainement la route de Yohann Dorai. Cet inconnu participera lui aussi à cette cérémonie et ce en tant qu'ex-otage d'Amedy Coulibaly.

"C'est un miracle"

Le 9 janvier dernier en effet ce père de famille de 38 ans a passé trois heures dans le frigo du supermarché casher avec six autres otages, dont un bébé de 11 mois. Trois heures pendant lesquelles il a communiqué par téléphone avec les policiers du Raid, jusqu'au moment de l'assaut. Trois heures qu'il raconte dans un livre qui sort ce jeudi, L'hypercaché, aux éditions Du Moment.

Un livre en forme d'exutoire car un an après les événements, Yohann a du mal à se reconstruire, toujours hanté par la même question: "Pourquoi, nous, ne sommes-nous pas morts?" "C'est vrai, c'est un miracle. Mais pourquoi? C'est comme si je m'en voulais d'être vivant", poursuit-il. Yohann vit don toujours avec la peur au ventre. Sa force, c'est le lien qu'il a gardé avec les six autres otages de la chambre froide.

Admiratif du travail du Raid

Pour preuve, pendant notre entretien il recevra de nombreux messages de la part des ex-otages. "On est une famille, assure-t-il en souriant. On déconne ensemble. On est le groupe du frigo. Les 'frigoristes'". Yohann le dit: il a été "le clown" de la prise d'otage. Celui qui a fait des blagues et tenter de faire sourire le bébé de 11 mois. C'est aussi lui qui a été contact tout le temps avec les membres du Raid.

"Je ne sais pas comment ils sont venus nous chercher et pourquoi ils sont venus. C'est trop fort de faire ce qu'ils font, confie-t-il, admiratif. Prendre le risque eux aussi de mourir? C'est hallucinant. Et quand tu leur dis ça, ils te répondent 'C'est mon job'…" Il y a quelques mois, Yohann est les autres otages ont été invités par les policiers du Raid pour partager un moment. Ainsi, pour la première fois il a pu voir le visage de ceux qui l'ont sauvé…

Maxime Ricard avec Céline Martelet