A l'Assemblée nationale, sans ligne claire, le RN s'enfonce dans ses contradictions

À l'Assemblée nationale, les discussions sur le budget 2025 se poursuivent. Cette semaine, les députés examinent dans l'hémicycle le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les votes sur les amendements et les articles se succèdent. Des votes où le Rassemblement national est parfois difficile à suivre, sans ligne claire et s'étant déjà plusieurs fois contredit ces derniers jours.
Sur le papier, les voyants sont au vert pour le Rassemblement national. Des députés en nombre en séance et qui arrivent, c'est nouveau, à faire adopter des amendements, ne serait-ce que provisoirement avant un 49-3.
Marine Le Pen ne tranche pas entre les deux lignes du RN
Mais en réalité, le parti de Marine Le Pen a du mal à cacher son absence de ligne claire. À plusieurs reprises, les députés RN sont revenus sur leurs positions initiales. Exemple, parmi d'autres: en commission, ils veulent d'abord pérenniser des hausses d'impôts pour les hauts revenus. Mais en séance, ensuite, ils s'abstiennent.
Des changements de pied parce que deux lignes s'opposent, ou tout du moins cohabitent difficilement. Celle du monsieur économie Jean-Philippe Tanguy, la défense des classes moyennes et populaires. Et celle de Jordan Bardella, pro business pour élargir son électorat.
En coulisses, plusieurs déplorent que Marine Le Pen ne tranche pas, alors qu'elle doit jongler en ce moment entre sa présence au tribunal, où elle est jugée dans l'affaire des assistants parlementaires européens, et à l'Assemblée nationale.