RMC
Politique

Accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur: des députés LREM mènent la fronde

placeholder video
L'annonce de la signature de l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Mercosur (Brésil Argentine Uruguay et Paraguay) a créé un malaise au sein de la République en Marche. Près d'un quart des députés LREM montent au front contre cet accord.

Depuis l'annonce, vendredi dernier, de la signature de l'accord entre l'UE et les pays du Mercosur, la contestation monte dans les rangs de la République en Marche. Même Nathalie Loiseau a fait part de ses "inquiétudes".

Jeudi au Sénat, le gouvernement a été bombardé de questions par de nombreux élus mécontents de cet accord. Si le gouvernement français se dit "pour l'instant pas prêt à ratifier" l'accord, le président Emmanuel Macron a défendu mardi à Bruxelles ce texte largement critiqué.

C'est assez rare pour être souligné, près d'un quart des députés de la République en Marche montent au front contre cet accord.

Une vague

Car ce n'est plus une fronde, c'est une vague au sein de la majorité. 72 députés de la République en Marche réclament des garanties au gouvernement.

Des garanties d'abord sur la préservation de nos filières agricoles. En supprimant les droits de douane sur la viande de boeuf, la volaille, le miel entre l'Europe et l'Amérique du sud, certains députés s'inquiètent des répercussions économiques pour nos agriculteurs. 

Le gouvernement tente de rassurer ses troupes, mais...

Des garanties aussi en matière d'écologie. Au Brésil, les champs sont aspergés de pesticides. "On ne peut demander à nos agriculteurs d'être écolo et en même temps importer des produits qui ne respectent pas nos normes", dénonce un élu.

Des députés qui semblent avoir marqué un point face au gouvernement qui ne cesse depuis de les rassurer mais qui pourraient le payer la semaine prochaine à l'Assemblée. Le Ceta, l'accord avec le Canada, doit être ratifié prochainement, et certains redoutent que son examen soit perturbé par la polémique sur le Mercosur.

Juliette Droz (avec James Abbott)