RMC
Politique

Affaire Darmanin-Pulvar: bientôt une rencontre entre les deux parties mais pas de retrait de plainte

Audrey Pulvar et Gérald Darmanin

Audrey Pulvar et Gérald Darmanin - Images AFP

La baisse de tension semble amorcée entre la tête de liste PS aux régionales et le ministre de l'Intérieur. Mais dans l'entourage de Gérald Darmanin, on n'envisage pas encore de retrait de la plainte.

Le temps des réconciliations? Après Benzema et Deschamps, c'est au tour du ministre de l'Intérieur de tenter de se rabibocher avec une adversaire. Gérald Darmanin a proposé mardi une rencontre à Audrey Pulvar, la tête de liste du PS aux régionales en Ile-de-France qu'il avait deux jours plus tôt accusée de "diffamer la police", ce qu'elle a accepté "avec enthousiasme".

"J'ai bien vu l'intention et la main tendue du ministre de l'Intérieur et donc je la saisis. Le ministre de l'Intérieur me propose de me rencontrer et je me rendrai à cette invitation avec enthousiasme et un esprit purement républicain qui m'anime depuis toujours", a assuré Audrey Pulvar mardi lors d'une conférence de presse.

Plus tôt dans la journée, c'est Gérald Darmanin qui avait tenté de désamorcer le conflit. Après avoir entendu les propos d'Audrey Pulvar sur LCI dans la matinée, "explicitant clairement que, pour elle, la police n'était pas raciste", le ministre de l'Intérieur a assuré en prendre "acte" proposant à l'ancienne journaliste "de la rencontrer dans les prochains jours".

"Il ne renonce pas à la plainte"

De quoi faire baisser la tension après avoir annoncé dimanche qu'il allait déposer plainte accusant Audrey Pulvar de "diffamer la police", alors qu'elle jugeait "assez glaçante" la manifestation de policiers devant l'Assemblée nationale le 19 mai et où Gérald Darmanin s'était rendu en soutien.

Tout est bien qui finit bien? Pas encore car dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, on précise à l'AFP que "par ce tweet, il ne renonce pas à la plainte. Il salue les propos clairs d'Audrey Pulvar ce matin et souhaite échanger avec elle".

Si Gérald Darmanin a démarré la machine judiciaire, la tête de liste des Socialistes aux régionales en Île-de-France n'avait pas non plus hésité à s'en servir, déposant à son tour une plainte contre le ministre pour "dénonciation calomnieuse".

>> A LIRE AUSSI - Manifestation "glaçante" des policiers: pourquoi la plainte de Gérald Darmanin contre Audrey Pulvar a peu de chances d'aboutir?

Guillaume Dussourt avec AFP