RMC
Politique

Affaire Fillon: alors que la Cour de cassation tranche ce mercredi, que devient l’ex-Premier ministre?

L'ancien Premier ministre François Fillon après avoir déposé des couronnes sur la tombe de l'ancien ministre français de la Défense et mentor politique de Fillon, Joël Le Theule, au cimetière de Sable-sur-Sarthe, dans le nord-ouest de la France, le 11 décembre 2022.

L'ancien Premier ministre François Fillon après avoir déposé des couronnes sur la tombe de l'ancien ministre français de la Défense et mentor politique de Fillon, Joël Le Theule, au cimetière de Sable-sur-Sarthe, dans le nord-ouest de la France, le 11 décembre 2022. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

La Cour de cassation se prononce ce mercredi 24 avril sur les pourvois de l'ancien Premier ministre François Fillon, de son épouse Penelope et de son ancien suppléant, condamnés pour des emplois fictifs à l'Assemblée nationale. Mais que devient l’ex-locataire de Matignon, particulièrement discret et persona non grata après une affaire qui a marqué la droite?

François Fillon sera fixé sur son sort ce mercredi 24 avril 2024. La Cour de cassation rend son verdict dans l'affaire des emplois fictifs, le fameux "Penelopegate" qui avait totalement chamboulé la campagne présidentielle de 2017.

Sept ans après le scandale, François Fillon reste particulièrement discret. Et signe de cette grande discrétion: il ne laisse quasiment rien filtrer de sa nouvelle vie. Son cabinet de conseil basé à Paris est toujours en activité. Mais ses prises de parole en public se comptent sur les doigts d'une main.

La dernière date de novembre dernier, via l'association de soutien aux Chrétiens d'Orient qu'il préside. À 70 ans, l'ancien Premier ministre "voyage beaucoup", selon un de ses proches, et il a conservé des contacts avec d'anciens chefs de gouvernements étrangers.

Une nouvelle vie loin des projecteurs

Quant à la politique française, il en reste très éloigné. François Fillon a bien encore quelques contacts, irréguliers, par exemple avec son ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, ou son ami de longue date Bruno Retailleau. Mais aussi Laurent Wauquiez, qui aspire à être candidat en 2027.

Avec eux, il parle d'actualité, de politique, sans aucune intention de revenir dans la sphère publique. Les responsables de la droite sont unanimes: "François Fillon s'est ramassé un ouragan, il est cramé de chez cramé".

Plusieurs élus de droite comparent d'ailleurs cette réserve de l'ancien Premier ministre à l'activité incessante de Nicolas Sarkozy, qui dirigeait le pays avec François Fillon. L'ancien président, lui, continue de rencontrer et de consulter régulièrement des responsables politiques.

"Crapule", "serial killer"

Sept ans après la campagne présidentielle dantesque de François Fillon, la cicatrice reste vive. Dans son fief de Sablé-sur-Sarthe, le nouveau maire s'est fixé une règle: ne pas dire un mot concernant François Fillon. Son ancien directeur de campagne, Patrick Stefanini, n'a plus jamais été en contact avec lui.

Et au sein de son ancienne famille politique, la rancune est tenace. Pour beaucoup, il est l'homme qui a sabordé la droite. Lorsqu'on évoque le nom de François Fillon, un ancien cadre de l'UMP nous répond "crapule". Un autre parle de "serial killer", en référence à ces dizaines de députés de droite qui ont perdu leur siège en 2017.

Mais ses défenseurs insistent: François Fillon reste le dernier candidat de droite à avoir obtenu 20% des voix à la présidentielle, avec un programme de lutte contre la dette et contre l'islamisme radical. Selon eux, il faut s'en inspirer pour que la droite rassemble à nouveau largement.

Romain Cluzel