RMC
Politique

Agriculture, travail, réformes: Gabriel Attal passe son grand oral devant l'Assemblée nationale

placeholder video
Le Premier ministre, Gabriel Attal, doit se présenter ce mardi, à 15 heures, devant l'Assemblée nationale pour annoncer le calendrier des réformes à venir: agriculture, travail, santé, logement, transition écologique.

En pleine crise agricole, le Premier ministre Gabriel Attal passe son grand oral ce mardi, trois semaines après sa nomination. L'élu doit faire sa déclaration de politique générale à 15 heures dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, pour annoncer le calendrier des réformes à venir.

Elle sera suivie d’un débat, mais pas d’un vote de confiance. Les oppositions, notamment à gauche, devraient déposer une motion de censure.

De nouvelles annonces pour les agriculteurs sont attendues. Mais le Premier ministre devra aussi balayer tous les autres sujets. Il devrait donner la priorité aux classes moyennes, évoquer le travail et l’autorité. Il avait promis lors de sa prise de fonction “de l’action et des résultats”. Il va maintenant falloir préciser ses intentions.

La colère agricole au centre des annonces

De l’audace, de l’efficacité, et de l’action. Voilà la commande passée par Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse organisée à l'Élysée. C’était avant que la crise agricole ne vienne percuter la prise de fonction du nouveau Premier ministre. Le sujet risque bien “d’écraser le reste des annonces potentielles”, craint un député de la majorité. Nul doute que Gabriel Attal cherchera malgré tout à marquer les esprits avec d’autres mesures.

Un discours attendu sur l’autorité, le mérite et le travail. “Tout faire pour que le travail paye mieux”, a promis le président de la République. Au Premier ministre de trouver les réponses, de préciser la baisse d'impôt promise l’année prochaine et le calendrier des réformes: école, santé, logement, services publics, simplification pour les entreprises. Sans oublier la transition écologique, sujet sur lequel Gabriel Attal devra avancer sur un fil, en pleine colère agricole.

Sébastien Krebs (avec T.R.C.)