RMC
Transports

Colère des agriculteurs: des autoroutes coupées autour de Paris après le début des blocages

placeholder video
Les agriculteurs ont commencé à bloquer plusieurs autoroutes autour de Paris, ce lundi après-midi.

Les blocages des agriculteurs qui entendent réaliser un "siège de Paris" ont officiellement débuté à 14h, ce lundi. La direction de routes d'Île-de-France annonce que l'A13 est fermée dans les deux sens à Mantes-la-Jolie (ouest), l'A4 dans les deux sens (est), l'A15 en direction de Paris entre Argenteuil et Gennevilliers, l'A6 à Chilly-Mazarin, l'A1 en direction de la province dans l'Oise, l'A16 au niveau de l'Isle-Adam. L'A10 est également coupée à Dourdan.

>> DIRECT Colère des agriculteurs: toutes les infos

Huit points de blocage

A la gare-péage de Buchelay, dans les Yvelines (environ 60 km au nord-ouest de Paris), l'autoroute A13 est bloquée dans le sens province-Paris. Selon les organisateurs, environ 80 tracteurs devraient participer à l'action, qui seront rejoints ce mardi par une vingtaine d'engins supplémentaires venus de l'Eure.

De l'autre côté de la capitale, à Jossigny (Seine-et-Marne), soit une trentaine de kilomètres de Paris, un blocage de l'A4 a aussi débuté avec l'installation en épi des premiers tracteurs des deux côtés du terre-plein central. Les agriculteurs y préparent l'installation d'un campement sur les voies avec barnum, groupe électrogène et braseros.

Au total, huit "points de blocage" sur de grandes autoroutes à quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres du périphérique parisien sont prévus par les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) avec pour mot d'ordre un "siège" de la capitale, sans limite de temps. Mais il n'est pas prévu à ce stade d'aller jusqu'à Paris même.

Les manifestants ont obtenu, de la bouche du Premier ministre Gabriel Attal, l'abandon d'une hausse des taxes du carburant des tracteurs, de premières mesures de simplification, la promesse d'un tour de vis sur les industriels agro-alimentaires. Mais ils réclament davantage, notamment un moratoire sur l'interdiction des pesticides.

LP avec AFP