Ambition Intime: "Les Français ont besoin de comprendre qui sont les gens qui dirigent leur pays"

Une ambition intime, présentée par Karine Le Marchand. - Pierre Olivier - M6
Florian Silnicki, expert en stratégie de communication.
"L’audience, avec les millions de téléspectateurs qui se sont retrouvés hier devant cette émission, démontre très clairement l’attente des Français vis-à-vis d’un renouveau des formats politiques à la télévision. En ce sens, c’est sain pour la démocratie, elle s’en trouve revigorée. Il faut saluer le fait qu’on ramène à la parole politique, ou à la parole des hommes politiques, tout un tas de Français qui s’en étaient éloignés. A leurs yeux, ils étaient discrédités ou dévalorisés. C’est d’autant plus important qu’on sait qu’une masse critique d’électeurs en France s’éloigne de la parole politique.
"Il faut prendre en compte que le vote est aussi émotionnel"
On a peu parlé de politique? Bien sûr, mais l’essentiel c’est qu’on puisse ré-intéresser les Français à la chose publique. Je crois aussi qu’il faut prendre en compte que le vote est aussi émotionnel. Les Français ont besoin de comprendre qui sont les hommes et les femmes qui dirigent leur pays, ou celles et ceux qui prétendent au fonction les plus essentiels de l’Etat. Cela me paraît essentiel de recréer un lien entre les Français et leur personnel politique. Cette émission le permet, il faut le saluer.
Ce nouveau format d’émission est un triple pari gagnant-gagnant. Pour les chaînes, parce que l’audience est là et que les recettes publicitaires s’en trouvent confortées. Pour les politiques qui y participent, qui voient un nouvel écrin pour la diffusion de leur parole, et pour installer leur personnage politique. Et c’est aussi un pari gagné pour les téléspectateurs, qui se trouvent devant un nouveau format d’émission qu’ils attendent. Les Français attendent un renouveau de la mise en scène de la parole politique, on voit le succès de l’émission de Laurent Ruquier notamment, et bien ça confirme la tendance du renouvellement nécessaire.
"Les Français ont évolué, ils attendent autre chose"
Les formats en France sont désuets. On a vu l’inadéquation considérable entre les formats d’émissions proposés aux Français et leurs attentes. Les Français ont évolué, ils attendent autre chose. Les émissions n’avaient pas encore évolué, donc c’est bien que les choses se modernisent.
A l’époque des réseaux sociaux, on disait aussi qu’il ne fallait pas y aller, que ça désacralisait la parole politique. On trouve ici une proportion de commentateurs qui expliquent que ce format fera la même chose. C’est tout le contraire. La parole politique se trouve confortée, et l’image des hommes politiques va s’en trouver revaloriser.
Cette affaire, c’est le bal des hypocrites. Les hommes politiques qui ne participent pas à ces émissions ont tort. D’autant plus que ça souligne un mépris de l’attente des Français devant ces émissions. Ce n’est pas l’intérêt de ceux qui aspirent aux plus fonctions de ne pas répondre à cette attente."