Antisémitisme "arabo-musulman": Manuel Valls ne craint "pas du tout" le signalement à la justice de deux députés

Manuel Valls a assuré ce jeudi au micro de RMC ne "pas du tout" craindre le signalement à la justice pour "incitation à la haine" déposé par Benjamin Lucas et Léa Balage El Mariky. "Je les attends", a-t-il dit d'emblée.
Les deux députés écologistes ont effectué cette démache après les propos du ministre des Outre-Mer concernant la "haine des juifs", qui viendrait selon lui "essentiellement du monde arabo-musulman". "C'est une évidence", a martelé l'ancien Premier ministre sur le plateau des Grandes Gueules.
Léa Balage El Mariky dénonce une "essentialisation"
"Ce qui a changé depuis 25 ans, c'est qu'elle vient essentiellement du monde arabo-musulman cette haine des Juifs, en France comme ailleurs. L'islamisme fait de la haine des Juifs sa matrice et son principal objectif", a-t-il déclaré lundi. sur Europe1/Cnews.
"Essentialiser tout un pseudo monde arabo-musulman revient à jeter l'opprobre sur des millions de personnes" et à "nourrir les amalgames", a dénoncé Léa Balage El Mariky sur X. "Il accuse nos compatriotes musulmans, d'origine arabe réelle ou supposée, on ne sait pas trop, d'être les responsables de l'antisémitisme dans ce pays", pointe de son côté Benjamin Lucas.
Une "réalité", persiste Manuel Valls
Le ministre des Outre-mer a réitéré ses propos sur RMC, affirmant qu'il s'agit de la "réalité". "Nos compatriotes musulmans sur ces questions sont loin de partager l'opinion majoritaire des Français", a-t-il jugé.