RMC
Politique

Après 3 mois de négociations, syndicats et patronats se quittent sans accord sur l'emploi des seniors

placeholder video
L'ultime réunion sur l'emploi des seniors s'est achevée dans la nuit de mardi à mercredi sur un constat d'échec. Les syndicats et le patronat n'ont pas réussi à s'entendre sur un accord après plus de trois mois de négociations.

Le patronat et les syndicats ne sont pas parvenus à trouver un accord dans leurs négociations sur l'emploi des seniors, avec en ligne la réforme de l'assurance-chômage. Cela faisait plus de trois mois qu'ils discutaient. Ils se sont quittés dans la nuit en faisant chou blanc et sur constat d’échec.

“On a discuté de bonne foi de part et d'autre. Finalement on était très encadré par la lettre de cadrage du gouvernement qui nous interdisait toute marge de manœuvre financière. On a butté sur un point important", a indiqué ce mercredi matin sur RMC, Patrick Martin, le président du MEDEF.

"On rejoignait le gouvernement sur le fait qu’il ne fallait pas reprendre d’une main les gains financiers générés par la réforme des retraites. Donc cette lettre de cadrage s'entendait d’une certaine manière. Ca n’enlève rien à ma conviction que les partenaires sociaux dans le panorama assez fracturé et assez inflammable du pays assume et doivent assumer leurs responsabilités et que l’entreprise privée reste un pôle de stabilité”, ajoute-t-il.

Les syndicats estiment que les propositions du patronat ne créent “aucun droit nouveau pour les salariés”, alors que l’objectif était d’obtenir des contreparties à la réforme des retraites, des aménagements pour les fins de carrière. Les syndicats demandaient notamment l’ouverture d’un droit à la retraite progressive dès 60 ans, ils ne l’ont pas obtenu.

La réforme de l'assurance-chômage en ligne de mire

Blocage aussi sur les reconversions et sur le CDI senior, ce contrat spécifique pour les plus de 60 ans, autorisant les entreprises à le rompre dès l'âge de la retraite. Là encore rejeté par les syndicats.

Sans accord, cela veut dire que le gouvernement reprend la main sur cette question de l’emploi des seniors et pourra choisir de reprendre les mesures qu’il souhaite. Mais les syndicats vont se revoir très vite parce qu’une nouvelle négociation va s’enclencher dans les prochaines semaines, cette fois sur une nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Le gouvernement souhaite durcir les conditions d’indemnisations et veut aboutir dès l’automne.

Sébastien Krebs avec Guillaume Descours