RMC
Politique

Emploi des seniors: réunion de la derniere chance entre les syndicats et le patronat

placeholder video
Réunion ce lundi entre les syndicats et le patronat sur la vie au travail et l'emploi des seniors. Les deux parties doivent notamment se mettre d'accord sur l'indemnisation de ces derniers alors qu'une nouvelle réforme de l'assurance-chômage est déjà dans les cartons. Au-delà des désaccords, tout le monde a un peu l'impression de travailler pour rien.

C'est la réunion de la dernière chance. Ultimes négociations sur le Pacte de la Vie au Travail entre syndicats et patronats qui doivent se mettre d'accord sur l'emploi des seniors pour améliorer leurs conditions de travail et les maintenir au travail.

Tout cela, avant une nouvelle réforme de l'assurance-chômage voulue par le gouvernement. Ce qui ne met pas forcément les syndicats dans les meilleures dispositions.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Emploi des seniors, le vrai du faux - 08/04
1:40

Les négociations pourraient durer jusque très tard dans la nuit. Il faut notamment plancher sur l'idée du CDI seniors défendu par le Medef que les syndicats rejettent en bloc. Il y a également la question de la formation, de la reconversion des seniors…

Un jeu pervers selon la CGT

“Mais à quoi bon?”, s'interrogent certains syndicats. En cas d'accord, certes, cela entérinera pour les seniors au chômage une durée d'indemnisation plus longue que pour les autres.

Mais le gouvernement veut déjà une nouvelle réforme de l'assurance-chômage et va donc ouvrir de nouvelles négociations avec les partenaires sociaux. Voilà pourquoi les syndicats voient rouge. La CGT dénonce un jeu pervers de l'exécutif, Force Ouvrière "un double jeu". Gabriel Attal veut attendre la copie des partenaires sociaux ce lundi et en tirera les conséquences.

Héléne Terzian avec Guillaume Descours