RMC
Politique

Aude: 10 nouveaux cas d’enfants surexposés à l'arsenic

-

- - -

D'autres enfants de la vallée de l'Orbiel dans l'Aude ont été sujets à des dépistages à l'arsenic. Dix d'entre-eux ont des taux anormalement élevés dans leurs corps.

Dans la vallée de l’Orbiel (Aude), 10 autres enfants ont présenté des taux anormalement élevés d’arsenic dans leur corps. Cela fait passer à 46 le nombre d'enfants de 0 à 11 ans ayant des taux d'arsenic par gramme de créatinine supérieurs à 10 microgrammes/gramme, soit la valeur de référence. En tout, 143 enfants ont été dépistés.

3 enfants ont des taux encore trop élevés

Déjà dépistés en juin, onze autres enfants ont été soumis à une deuxième analyse. Le but était de voir si le taux d’arsenic avait baissé depuis le premier dépistage. Trois d’entre eux, dont deux frères, ont vu leurs taux rester au-dessus des normes, "ce qui peut témoigner d'une imprégnation durable", a précisé à l'AFP Jean-Jacques Morfoisse, directeur général adjoint de l'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie.

Pour ce qui est des huit autres cas, l’ARS précise que "les résultats sont rassurants". Proposé par l’agence, un "accompagnement personnalisé qui vise à préciser les recommandations sanitaires" va bénéficier aux deux familles.

Emmanuel Macron alerté

La vallée de l’Orbiel comptait dans son paysage une mine d'or et d'arsenic de Salsigne qui a été fermée en 2004. Des millions de déchets toxiques ont été rejetés dans la nature provocant les cas que l’on connait aujourd’hui. La situation s’était même aggravée avec les inondations survenues en octobre 2018.

L’arsenic est une substance cancérigène avec des conséquences dermatologiques, cardiovasculaires et respiratoires. Saisi par deux sénateurs de l’Aude, Emmanuel Macron évoquait une situation "préoccupante" mais "bien suivie localement" par les autorités. Le chef de l’État y assurait les élus "que tout sera fait pour protéger les populations".

Maxime Trouleau (avec AFP)