Avances de trésorerie et paiement de la PAC : "Rien n’est arrivé", dénonce la Coordination rurale

Le gouvernement avait promis des avances de trésorerie sur le GNR et le versement de la PAC pour calmer la colère du monde agricole mais pour l'instant, les agriculteurs n'ont toujours rien vu: "Rien n'est arrivé sur les comptes en banque des agriculteurs, déplore ce mercredi sur RMC et RMC Story Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale.
C'est ce que constate malheureusement aussi Arnaud, éleveur laitier dans l'Isère: "C'est une fausse solution: 80% des éleveurs de France font un prêt à court terme pour la PAC sur lequel ils paient les intérêts et les frais de dossier. On recevra peut-être les aides en mars mais on a toujours un an de retard sur la PAC", assure l'éleveur de bovins qui attend 75.000 euros d'aides.
"Nous revendiquons l'année blanche des prêts bancaires, pour donner une bouffée d'air aux agriculteurs", appelle de son côté Véronique Le FLoc'h.
>>> DIRECT - Crise agricole: Pesticides, saisonniers, ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal
99,61% des aides de la PAC déjà versée assure Gabriel Attal
Sur le volet des aides de la PAC, il faudra attendre le 15 mars pour savoir si tous les dossiers ont été réglés explique Véronique Le Floc'h. Concernant les aides environnementales, les montants payés aux agriculteurs devraient être inférieurs à ce qui a été prévu, ajoute la présidente de la Coordination rurale.
Ce mercredi lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé que "99,61% des aides de base de la PAC" avaient déjà été versées aux agriculteurs, avec l'objectif de 100% au 15 mars.
"En 2015, à cette même époque, 0% des versements avaient eu lieu et le versement avait été fait avec un an de retard", a ajouté le chef du gouvernement à l'occasion d'une conférence de presse à Matignon sur la crise agricole.