DIRECT. Crise agricole: la colère des agriculteurs ne retombe pas malgré les annonces de Gabriel Attal

"Si on est là, c'est qu'on n'a pas été entendus"
"Il y a des choses qui bougent, des marqueurs qui commencent à tendre dans le bon sens (mais) il faut des actes", a réagi ce soir le président des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot.
L’attente est très forte, le président de la République doit incarner "le changement de logiciel" de la France et de l'Europe sur l'agriculture, et l'accent mis sur "la souveraineté alimentaire française", a souligné le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sur France 5.
"Si on est là, c'est qu'on n'a pas été entendus", estimait après les annonces du Premier ministre un agriculteur sur la chaussée de l'autoroute A62, près de Montauban, bloquée depuis mardi après-midi.
Le point sur la colère des agriculteurs
Préfecture d'Ille-et-Vilaine, siège de Lactalis à Laval, A62 près de Montauban: les actions de mobilisation d'agriculteurs continuent mercredi après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, à trois jours du Salon de l'agriculture où le président Emmanuel Macron est attendu au tournant.
Le Premier ministre a récapitulé mercredi matin les dizaines d'engagements et chantiers déjà lancés, et annoncé des mesures sur les visas de saisonniers étrangers, sur les pesticides ou encore sur la rémunération. Mais il semble avoir laissé sur leur faim les agriculteurs, focalisés sur l'intervention à venir du chef de l'Etat.
L'A62 de nouveau bloquée par des agriculteurs
Quelque 70 km de l'autoroute A62 sont toujours fermés à la circulation entre Agen et Montauban en raison d'un blocage par une poignée de manifestants qui ont répandu du lisier sur 200 mètres.
Les agriculteurs préfèrent rester debout, au propre comme au figuré: les annonces de Gabriel Attal mercredi ne les ont pas convaincus de lever leur barrage.
A Rennes, des agriculteurs barrent l'entrée d'un hypermarché Leclerc
A Rennes, des agriculteurs en colère barrent l'entrée d'un magasin Leclerc empêchant les clients d'y rentrer, rapportent des médias locaux.
Des agriculteurs s'introduisent dans le siège de Lactalis à Laval
Des agriculteurs de la Confédération paysanne ont pénétré en force dans le siège de Lactalis à Laval: "Envahissement du siège historique de Lactalis numéro 1 des prédateurs", a assuré la Confédération paysanne sur X (anciennement Twitter), évoquant une centaine d'agriculteurs présents.
Plus d'informations ici.
Label origine France: 372 établissements sur 1000 en non-conformité
Sur 1000 établissements vendant des produits certifiés d'origine française, 372 ont été déclarés en non-conformité a annoncé ce mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Ils encourent une sanction pénale pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires.
>>> Notre article à retrouver ici - Label origine France: 372 établissements sur 1000 en non-conformité, annonce Bruno Lemaire
Ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal
Près d'un mois après le début d'un mouvement de colère des agriculteurs, le Premier ministre, Gabriel Attal a placé mercredi l'agriculture "au rang des intérêts fondamentaux" du pays.
Il a fait le point sur les engagements déjà pris par le gouvernement pour les soutenir et annonçant quelques nouvelles mesures sur les visas ou les pesticides, par exemple.
>> Notre article à retrouver ici - Crise agricole: tout ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal
"Des avancées" mais un "calendrier clair" toujours attendu par la FNSEA
Le syndicat agricole majoritaire FNSEA a salué mercredi "des avancées certaines" et "la reconnaissance" de l'importance de l'agriculture depuis le début de la crise mais attend toujours "un calendrier clair" du gouvernement, après le discours de Gabriel Attal.
"Il y a eu des avancées certaines, mais on attend toujours un calendrier clair, sur le plan élevage par exemple", a déclaré Yohann Barbe, porte-parole de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).
"Il a clairement fixé un cap, mais il faut que cela se traduise (...) Le projet de loi d'orientation ne cesse d'être modifié, on ne sait pas trop où on en est. On veut des orientations claires: comment va se traduire la souveraineté dans les installations, les transmissions de fermes?", a déclaré Yohann Barbe.
"On attend des annonces claires du président de la République (Emmanuel Macron) au Salon de l'agriculture", a-t-il ajouté.
Gabriel Attal annonce le passage à un indicateur européen pour le suivi de réduction des produits phytosanitaires
"L'objectif de réduction de l'usage des pesticides ne doit pas pour autant laisser nos agriculteurs démunis et sans solution.
La consultation sur le plan éco-phyto 2030 a été prolongée le temps de nous pencher avec les agriculteurs sur plusieurs demandes notamment le zonage et les indicateurs employés. Sur chaque mesure nous avons avancé. Sur les indicateurs je vous annonce que l'indicateur de référence pour suivre notre objectif de réduction des produits phytosanitaires ne sera plus le Nodu franco-français mais bien un indicateur européen. C'est conforme à éviter toute surtransposition. C'était la demande des agriculteurs", détaille Gabriel Attal.
Gabriel Attal veut "faciliter" la venue de saisonniers étrangers dans les fermes françaises
Le Premier ministre Gabriel Attal assure que la production agricole serait déclarée comme "secteur en tension" pendant le Salon de l'agriculture, afin de "faciliter grandement l'attribution de visas" pour faire venir des travailleurs saisonniers étrangers dans les fermes françaises.
Le Premier ministre a aussi annoncé lors d'une conférence de presse sur la crise agricole que l'exonération de cotisations patronales sur "la quasi-totalité des emplois saisonniers agricoles" - le dispositif TO-DE - serait pérennisée et renforcée "dès l'année 2024".
Gabriel Attal veut "mieux reconnaître le métier d'agriculteur"
"Le deuxième enjeu sur lequel nous avançons: mieux reconnaître le métier d'agriculteur. Je mettais engagé à ce que la proposition de loi sur les troubles de voisinage soit inscrite au plus vite à l'ordre du jour du Parlement. Notre idée est simple, protéger les agriculteurs contre les recours abusifs qui veulent la campagne, mais pas les conséquences de la campagne. Le texte est désormais inscrit et sera étudié au Sénat le 12 mars prochain et nous visons une adoption définitive pour la mi-avril", détaille le Premier ministre.
Gabriel Attal annonce un nouveau projet de loi Egalim "d'ici l'été"
Un nouveau projet de la loi Egalim pour protéger le revenu des agriculteurs, va être présenté d'ici l'été, annonce le Premier ministre Gabriel Attal.
L'objectif est de "renforcer" les dispositifs déjà en place et également de proposer un dispositif Egalim au niveau de l'Union européenne.
"Il faut avancer sur trois enjeux: la construction du prix, la place des indicateurs de coût de production et les centrales d'achat européennes", assure le Premier ministre.
Gabriel Attal: "L'agriculture est placée au rang des intérêts fondamentaux de la nation"
"Le premier enjeu, c'est notre souveraineté agricole. Le projet de loi d'orientation reconnaît noir sur blanc dans la loi notre objectif de souveraineté agricole et alimentaire et place l'agriculture au rang des intérêts fondamentaux de la nation au même titre que notre sécurité ou notre défense nationale. C'est un acte fort, c'est une reconnaissance attendue et légitime. C'est le rappel qu'il n'y a pas de pays sans paysan et de France sans agriculture", assure Gabriel Attal.
Gabriel Attal: "Les agriculteurs ont fait entendre un cri de colère"
"Ces dernières semaines, les agriculteurs partout en Europe ont fait entendre un cri de colère qui vient de loin. Derrière ce cri, il y a surtout un appel à l'action.
Depuis 2017, beaucoup avaient été déjà faits, mais ces dernières semaines, les agriculteurs nous ont demandé d'aller plus loin encore. C'est ce que je fais avec le gouvernement depuis ma nomination", a déclaré Gabriel Attal pour débuter sa conférence de presse sur la crise agricole.
Les avances de trésoreries promises par le gouvernement ne sont toujours pas arrivées
Le gouvernement avait promis des avances de trésorerie sur le GNR et le versement de la PAC mais rien n'est arrivé sur le compte en banque des agriculteurs, assure ce mercredi sur RMC et RMC Story Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale.
"Nous revendiquons l'année blanche des prêts bancaires, pour donner une bouffée d'air aux agriculteurs", ajoute-t-elle.
Quant aux aides de la Pac, il faudra attendre le 15 mars pour savoir si tous les dossiers ont été réglés explique Véronique Le Floc'h.
Plus d'informations ici.
FoodWatch dénonce la "forte responsabilité" de la grande distribution sur la malbouffe
Invitée d'Apolline Matin sur RMC, ce mercredi, Karine Jacquemart, directrice générale de FoodWatch France a pointé du doigt les grands industriels.
La grande distribution "empêche les gens d'accéder aux produits les plus sains et les plus durables par des prix totalement opaques", a-t-elle argumenté.
"Ce que FoodWatch dénonce depuis des mois, c'est qu'il y a des promotions et des bas prix sur les produits de la malbouffe", a ajouté Karine Jacquemart. Cette dernière juge que la grande distribution a une "forte responsabilité" sur la malbouffe "avec 70% de produits ultratransformés dans les rayons."
Plus d'informations ici.
Distributeurs et industriels "se font du beurre sur le dos des agriculteurs", tacle FoodWatch
Les distributeurs et les industriels "se font du beurre sur le dos des agriculteurs et des agricultrices mais aussi des consommateurs et consommatrices", alerte Karine Jacquemart, directrice générale de FoodWatch France, invitée d'Apolline Matin sur RMC, mercredi. Un "scandale" que dénonce l'association.
Karine Jacquemart a rencontré, mardi, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et lui a expliqué à quel point le système actuel était "d'une violence et d'une injustice profondes".
"Un système qui laisse sur le carreau 1/5e des agricultrices et agriculteurs, sous le seuil de pauvreté, un système qui laisse des millions de gens et les pousse dans l'insécurité alimentaire", a-t-elle ajouté.
La directrice générale de l'association annonce que Bruno Le Maire s'est engagé pour qu'il y ait "de la transparence sur les marges des différents produits, et pas au global" et qu'il y ait "une modération des prix sur les produits les plus sains".
Ce qu'il faut attendre des annonces de Gabriel Attal?
Plus de trois semaines après de premières annonces pour calmer la colère agricole, le Premier ministre, Gabriel Attal va tenir une conférence de presse ce matin pour faire un point d'étape précis.
Il doit d'abord annoncer l'écriture noir sur blanc de la défense de la souveraineté alimentaire ainsi que des simplifications sur les autorisations d'épandages par drones.
Mais les syndicats grincent déjà des dents, car il ne devrait pas y avoir d'annonces sur la concurrence déloyale et sur les revenus.
>>Notre article en intégralité: Crise agricole: ce que devrait annoncer Gabriel Attal ce mercredi matin
Nouveaux blocages dans le Sud-Ouest
Les agriculteurs se remettent à bloquer l'autoroute A62 entre Agen et Montauban, en plus des actions visant la grande distribution. La pression monte d'un cran avant le salon de l'agriculture indique Damien Garrigues de la FDSEA dans le Tarn-et-Garonne.
Pour la FNSEA, "le temps de la décision politique" est venu
Le gouvernement a désormais en main toutes les revendications des agriculteurs et "le temps de la décision politique" est venu, affirme hier le syndicat majoritaire FNSEA qui attend de pied ferme des annonces.
"Les attentes sont très fortes" à l'approche de l'ouverture du Salon de l'agriculture que le président de la République doit inaugurer samedi, a indiqué le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau à l'issue d'un entretien avec Emmanuel Macron.
Pour maintenir la pression jusqu'au bout, la FNSEA et son allié syndical les Jeunes agriculteurs (JA) ont prévu à Paris vendredi soir un "cortège" d'agriculteurs emmenés par quelques tracteurs et se terminant devant les portes du Salon. Une source policière s'attend "à quelque chose de calme et tenu".
Gabriel Attal en conférence de presse ce mercredi matin
Le Premier ministre Gabriel Attal tiendra une conférence de presse consacrée à la crise agricole ce mercredi à Matignon.
"Il reviendra sur les négociations commerciales et Egalim", a indiqué le ministère de l'Agriculture.
Mardi soir dans le Figaro, il a annoncé le lancement d'une mission parlementaire sur une évolution de la loi Egalim afin qu'elle prenne mieux en compte le "coût de production des agriculteurs" ainsi que la publication d'un arrêté déclarant toutes les filières agricoles "métiers en tension" permettant de recourir plus facilement à la main-d'oeuvre étrangère.
Reçus hier à l'Elysée, FNSEA et JA attendent des "décisions claires" avant le Salon de l'agriculture
Les syndicats agricoles majoritaires FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont été reçus de nouveau hier par Gabriel Attal et Emmanuel Macron, qui finalisent avec eux des mesures à même d'apaiser la colère paysanne, à quatre jours du Salon de l'agriculture à Paris.
Une vingtaine d'agriculteurs de la FDSEA du Pas-de-Calais et des JA ont d'ailleurs mené dans la matinée de mardi des opérations dans des supermarchés du Calaisis pour vérifier les lieux de production des produits alimentaires et alerter les clients sur ceux provenant de l'étranger.