Avant le salon de l'agriculture, la très attendue loi d'orientation agricole arrive au Sénat

Journée décisive pour le très attendu projet de loi d'orientation agricole qui doit répondre à la colère des agriculteurs. Le texte doit être voté par le Sénat ce mardi après-midi avant d'arriver en commission mixte paritaire ce mardi soir. Une réunion où 7 députés et 7 sénateurs vont tenter de trouver un compromis.
Et ce ne sera pas simple au vu les désaccords entre les parlementaires notamment sur la dépénalisation de certaines atteintes "non-intentionnelles" à l'environnement.
C'est un point de crispation très important reconnaissent des parlementaires de tout bord. La droite tient à cette mesure symbolique contre ce qu'une sénatrice LR appelle "l'agribashing".
Pour faire simple, remplacer de lourdes sanctions pénales par de légères sanctions administratives si un agriculteur dégrade l'environnement involontairement.
Une loi adoptée avant le salon de l'agriculture?
Une mesure critiquée à gauche. C’est un recul "extrêmement grave" dit même la présidente LFI de la commission des affaires économiques. Les LR devront convaincre les macronistes. Mais un sénateur du camp présidentiel assure déjà que tout le monde "devra mettre de l'eau dans son vin".
En effet, le temps est compté. Les parlementaires veulent faire adopter le texte définitivement avant le début du salon de l'agriculture samedi.