"Avec des alliés pareils, pas besoin d’ennemis": le bloc centre-droite très fragilisé à l'Assemblée

Une soirée, et deux revers pour un socle pas si commun. Les centristes et la droite ont vécu une soirée compliquée à l'Assemblée. Tard, mardi soir, à minuit, deux amendements ont été votés contre l'avis du gouvernement et en divisant les voix du bloc central. Ces votes concernaient la contribution sur les plus hauts revenus, souhaitée par le gouvernement.
Un peu plus tôt dans la soirée, autre revers pour le bloc central, un poste de vice-président de l'Assemblée est revenu à la gauche, avec l'écologiste Jérémie Iordanoff.
Cette élection a été rendue possible en partie par les divisions entre droite et centre. La candidature de Virginie Duby-Muller, venue de la droite républicaine, n'a pas réuni les voix attendues.
Et la droite est particulièrement remontée après cette élection. Le député Philippe Gosselin, en veut aux macronistes et aux centristes qui n'ont selon lui pas joué le jeu.
“Avec des alliés pareils, on n’a pas besoin d’ennemis comme on dit. C’est une vraie déception et encore une fois, c’est révélateur d’un manque de confiance. C’est une alerte supplémentaire parce que ça n’est pas la première et ça commence à piquer légèrement”, appuie-t-il.
Des divisions qui ravissent le Nouveau Front populaire
Chacun se renvoie la responsabilité, les macronistes dénonçant hors micro l'attitude des centristes du Modem. De quoi agacer, le patron des députés Modem, Marc Fesneau. “On va surmonter ça, mais il faut faire attention parce qu’à la fin ça laisse des traces humaines et donc des traces politiques. Il faut qu’on arrive aussi à travailler ensemble différemment. C’est aussi ça, la leçon”, assure-t-il.
En attendant, ces divisions permettent à la gauche d'obtenir des victoires à l'Assemblée. Et montrent aussi l'unité du Nouveau Front populaire, selon la présidente du groupe écologiste, Cyrielle Chatelain.
“Ce bloc de soutien à Michel Barnier n’a pas de cohérence sur le point programmatique, mais il n’a pas non plus de solidarité lors de ces moments lors de ces moments importants”, indique-t-elle.
Autre source de satisfaction pour la députée écologiste, voir de plus en plus de députés du centre franchir le pas, et voter avec la gauche.