Bétharram: Paul Vannier-Violette Spillebout, le binôme LFI-macroniste improbable qui auditionne Bayrou

Deux députés insoumis et macroniste unis dans le même combat. Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (Ensemble) sont les deux élus rapporteurs de la commission d'enquête parlementaire chargé de l'affaire Bétharram. Ils feront tous les deux face au Premier ministre François Bayrou lors de son audition, mercredi à 17 heures.
Des clarifications de la part du Premier ministre sont attendues dans cette affaire de violences physiques et sexuelles commises au sein de l'établissement privé catholique de Bétharram. Le dossier totalise 200 plaintes d'anciens élèves.
Deux élus que tout oppose
Cette commission très politique est fait d'un attelage inattendu, entre deux députés appartenant à des camps politiques bien distincts. Cela fait des mois que Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, et Paul Vannier, député LFI du Val-d'Oise travaillent ensemble sur l'affaire et demandent, mercredi, des comptes à François Bayrou.
Il s'agit de deux élus que tout oppose. D'un côté, Paul Vannier est un professeur agrégé d'histoire-géographie. C'est lui qui a négocié l'accord de la NUPES pour la France insoumise. Stratège réputé rude, il est présenté comme un pourfendeur de l'école privé. Les auteurs du livre-enquête La Meute sur le fonctionnement de LFI le décrivent comme "le prototype du militant appliqué, dévoué et cruel si nécessaire".
À ses côtés, Violette Spillebout est ingénieure en santé publique. Dans le Nord, elle est passée de l'entourage de Martine Aubry à Lille à une proximité assumée avec Gérald Darmanin. Pressentie à l'Éducation dans le gouvernement Barnier, elle n'avait pas été nommée et avait dénoncé des "coups bas" à l'époque.
Deux enfants de professeurs
Ce binôme inattendu s'est rejoint sur le sujet des violences commises à l'école. Tous deux ont grandi dans des familles d'enseignants. Paul Vannier le revendique volontiers. De son côté, Violette Spillebout reconnaît avoir "toujours été attirée par ces sujets". L'élu a eu un déclic lorsqu'elle a rencontré un homme en circonscription qui lui a raconté être victime d’une institution catholique du Pas-de-Calais.
Tous deux auditionnent, perquisitionnent, interrogent et transmettent des signalements, toujours à deux. Ils dénoncent une "omerta". Dans cette commission qui les rassemble, Paul Vannier réclame la démission du Premier ministre et Violette Spillebout recherche des responsabilités collectives. Mais ils avancent d’un même pas.