Bottes de paille à l'Arc de Triomphe, opération escargot sur l'A4: action surprise de la Coordination rurale

Action surprise ce vendredi matin à Paris. Une centaine d’agriculteurs de la Coordination rurale ont investi le haut des Champs-Elysées au niveau de l’Arc de Triomphe à Paris. Ils ont installé des bottes de paille pour couper la circulation.
“Et puis ensuite, les tracteurs sont arrivés et les forces de l’ordre simultanément”, a expliqué sur RMC, Frédéric Ferrand, agriculteur céréalier en Haute-Saône, et membre de la Coordination rurale. Des forces de l’ordre qui sont intervenues pour permettre la reprise de la circulation. Ils ont d’ailleurs procédé à l’interpellation d’un des membres des agriculteurs. Il s’agit du représentant de la Coordination rurale, Patrick Legras, qui a été interpellé pour “délit d'entrave à la circulation”.
Dans l’ouest parisien, une opération escargot a été menée entre Charenton et la Porte de Bercy à Paris.
De nouvelles actions à prévoir?
Alors, pourquoi des manifestations maintenant, à deux jours de la fin du salon de l’Agriculture et alors que le président de la République a, lors de sa rencontre mouvementée avec les agriculteurs, annoncé une période de travail avec une nouvelle réunion dans trois semaines?
“On ne peut pas négocier parce qu’on n'est pas entendu. On a un chef de l’Etat qui est venu faire un one-man-show en tombant la veste et en étant en chemise et en cravate devant les agriculteurs, en leur expliquant qu’il allait tout faire. Il n’a inclus aucune possibilité, c’est l’Europe qui pilote tout ça. Faire des promesses alors qu’on a plus le volant dans les mains, ça ne tient pas. À part des mesurettes, c’est tout ce qui peut arriver et les mesurettes ne suffiront pas", a déploré Frédéric Ferrand sur RMC.
Il a tout de même précisé que toutes les actions prévues par la Coordination rurale étaient terminées pour ce vendredi. En revanche, il a promis qu’ils resteront mobilisés dans les prochains jours et semaines. “On n'a plus rien à perdre”, assure-t-il.