Budget 2025: Eric Coquerel annonce aller à Matignon pour obtenir les lettres-plafonds

Nouvel épisode de la bataille du budget, à Matignon. Le député LFI Eric Coquerel, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, annonce se rendre dans les bureaux du Premier ministre Michel Barnier ce mardi pour récupérer les lettres-plafonds, qui fixent les crédits pour chaque ministère dans le cadre du projet de budget 2025.
"J’ai reçu hier soir très tard un courrier me promettant pour la fin de semaine une version provisoire du rapport produit au titre des dispositions de l'article 48 de la loi organique relative aux lois de finances, construite sur la base des lettres-plafonds arrêtées par le précédent Gouvernement au cours du mois d'août, explique Eric Coquerel dans un message transmis à RMC. Le Premier ministre expliquant lui-même que le budget sera construit sur la base de ces lettres-plafonds, j’estime que sans plus attendre, ma commission doit en prendre connaissance. Et évidement, elle actualisera celles-ci avec le document promis par le Premier ministre."
"Pas d’accord" avec le retard de huit jours
"Michel Barnier écrit lui-même que nous sommes dans une configuration inédite, mais elle n’est pas le fait des parlementaires, souligne Eric Coquerel. Nous avons déjà deux mois de retard sur la Lolf (loi organique relative aux lois de finances). On nous promet un retard de huit jours pour déposer le budget, ce avec quoi je ne suis pas d’accord. Je considère donc que mon devoir n’est pas d’attendre une semaine de plus pour obtenir un document sur la base de travail du budget envoyée dans les ministères depuis près d’un mois! J’irai donc ce matin à Matignon pour les obtenir. Je vais avant me concerter avec mon rapporteur général (Charles de Courson, NDLR), car je souhaiterais que nous le fassions ensemble."
Eric Coquerel et Charles de Courson iront à Matignon ce mardi à 12h30.