Budget 2025: le ministre de l’Économie entame une semaine de consultations avec les partis

Le ministre de l'Économie Eric Lombard replonge dans le dossier du budget 2025 et s'apprête à recevoir l'ensemble des partis. Un peu plus d'un mois après la censure du gouvernement de Michel Barnier, le casse-tête est toujours le même.
Comment faire pour adopter un budget sans majorité? Eric Lombard veut jouer la carte de la concertation. D'où ces réunions, avec chaque parti, pour tenter de trouver des pistes de consensus.
Le Modem, avec son président à l’Assemblée nationale Marc Fesneau, ouvre le bal ce lundi 6 janvier à 9h. Mais le ministre de l'Économie a certainement coché un rendez-vous en particulier: celui avec les socialistes ce lundi midi. Le groupe PS peut jouer un rôle pivot pour l'avenir de ce budget 2025.
"Ça fait dix fois qu'on fait la même chose"
Le problème, c'est que cette méthode de la concertation n'a pas vraiment fonctionné pour les prédécesseurs d'Eric Lombard: conséquence, l'enthousiasme n'est pas flagrant parmi les invités. "Ça fait dix fois qu'on fait la même chose", s'agace un cadre du Rassemblement National.
Le président de la Commission des Finances, Eric Coquerel, ira bien à Bercy cette semaine, mais lui aussi est sceptique et pour une raison simple: le gouvernement va remettre sur le métier le projet de budget examiné cet automne.
L'insoumis résume: "Eric Lombard nous demande de nous entendre pour faire adopter un budget que l'on a rejeté". Cette circonspection, “on la comprend”, admet un conseiller de Bercy. Mais pour montrer sa bonne volonté, Eric Lombard se dit prêt à reprendre l'idée d'une taxation des grandes entreprises et des plus hauts revenus, avec un horizon fixé par François Bayrou: adopter un budget d'ici la mi-février.