RMC
Politique

Budget 2025: vers un retour de la taxe d'habitation?

placeholder video
La taxe d'habitation pourrait faire son retour. Elle avait été supprimée l'an dernier, mais des élus de tout bord plaident pour la réinstaurer, en plein examen du budget. L'exécutif se montre fermement opposé. Et les administrés eux sont mitigés.

La taxe d'habitation, disparue en 2023 et mesure phare du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, fait son retour en pleine période de disette budgétaire. Un retour sous diverses formes mais demandée par des élus de tout bord sur l'échiquier politique.

S'il est convaincu de la nécessité d'une taxe, Philippe Aghion, professeur au Collège de France et économiste, estime qu'il faut la revoir.

"Je ne sais pas si je la réinstaurerai comme elle l'était avant. C’était un impôt qui était assez injuste parce qu’il était fondé sur des bases locatives obsolètes. Ce que je propose, c’est une taxe sur le foncier qui serait à la main des régions et départements. Je leur donne une possibilité de taxer, et je le fais sur la base de la valeur de la propriété", explique-t-il ce vendredi sur RMC et RMC Story.

Le parti-pris : Faut-il rétablir la taxe d'habitation ? - 25/10
Le parti-pris : Faut-il rétablir la taxe d'habitation ? - 25/10
6:00

Un sentiment bien plus mitigé du côté des administrés, comme à Saint-Cloud en banlieue parisienne. L'idée d'une nouvelle taxe est loin de séduire les habitants: "Ceci, plus cela, plus encore cela, ça commence à faire très lourd", déplore une habitante.

Surtout pour les administrés qui ont un budget serré. "Je suis retraité et je n’ai pas une retraite énorme", témoigne une femme. "Je suis à découvert le 17 du mois. Je suis une simple employée donc c’était bien comme ça, sans taxe", ajoute une autre.

Mais certains soutiennent quand même cette idée:

"Je pense qu’au départ ce n’était pas une bonne chose de la supprimer. Donc je la paierai en me disant qu’ils ont fait une erreur”, indique une Clodoaldienne.

Les enveloppes des communes diminues

Un manque d'argent, c'est bien ce que plaide le maire divers Droite de Saint-Cloud, Eric Berdoati qui souhaiterait une sorte de nouvel impôt sur le même modèle que la taxe d'habitation:

“Quand on vous enlève des recettes, vous n’êtes plus en capacité de faire face à vos dépenses de fonctionnement. Il faut faire des choix. Vous allez supprimer tel service, vous allez faire un séjour de moins. En février pour les vacances de ski, on ne va probablement pas faire autant de séjour. Il faut rétablir une contribution”, appuie-t-il.

D'autant que les moyens alloués aux communes diminuent, rappelle le maire. À Saint-Cloud en dix ans, l'enveloppe de l'Etat est passée de 5,6 millions d'euros, à seulement 500.000 euros.

Solène Gardré avec Guillaume Descours