Budget: le Bureau national du PS s'oppose à la censure du gouvernement Bayrou

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, le 16 décembre 2024 à Matignon - LOU BENOIST / AFP
Le bureau national du Parti socialiste s'est dit contre le vote d'une motion de censure du gouvernement de François Bayrou. Le Premier ministre entend utiliser le 49.3 pour faire adopter le budget 2025 et le premier volet du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Selon nos informations, cette position du parti a été adoptée très largement avec 59 voix "pour", 4 "contre" et pas d'abstentions.
En revanche, l'instance du PS a décidé, dans un même vote interne, de déposer une motion de censure spontanée, via l'article 49.2 de la constitution, sur "les valeurs de la République" après les propos de François Bayrou sur "le sentiment de submersion" migratoire. Une motion qui, de l'aveu même des participants à ce bureau national, n'a "aucune chance" de recueillir les voix du RN ou de LR, et donc d'être adoptée.
Le PS, qui s'affirme dans l'opposition, est hostile au budget du gouvernement, en dépit des concessions obtenues. Mais au nom de la stabilité politique, il ne votera pas la motion de censure, ni sur le budget de l'Etat (PLF) ni sur le budget de la Sécurité sociale (PLFSS), a précisé un membre du Bureau national.
Alors qu'une partie du PS avait exprimé sa volonté de censurer après les expressions du Premier ministre sur l'immigration, il a été décidé de "disjoindre les deux sujets", selon la même source.
Divisions au sein du NFP
"C'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec les expressions du Premier ministre sur l'immigration, qu'on censure le budget" car "il faut un budget pour le pays", précise ce cadre du parti. Mais "on dépose une motion de censure sur les valeurs" pour dénoncer "l'ambiance droitière du gouvernement", "une motion symbolique et politique", qui a recueilli l'accord de tous les courants du PS, précise-t-il.
Alors que le PS était divisé lors de la première motion de censure, "notre obsession c'est de trouver une solution qui nous va bien à nous", résume le même, "qu'on arrive à pouvoir se mettre d'accord en interne".
Les autres membres du Nouveau Front populaire, La France insoumise les Ecologistes et le PCF ont eux annoncé qu'ils voteraient la censure.