RMC

"On est mal à l'aise": la majorité embarrassée par les propos de Caroline Cayeux sur les homosexuels

Rattrapée par son opposition passée au mariage pour tous, la nouvelle ministre des Collectivités territoriales Caroline Cayeux a mis la majorité dans l'embarras en se justifiant et en assurant avoir "beaucoup d'amis chez ces gens-là", en évoquant les personnes homosexuelles.

Alors que lundi, une pétition publiée lundi dans Têtu demandait le départ de trois ministres "au passé Manif pour tous", une pétition signée par des élus LFI, l'une d'entre eux, Caroline Cayeux, la ministre chargée des Collectivités territoriale, a de nouveau suscité la polémique. Interrogée sur Public Sénat, elle a dit assumer ses positions anti mariage pour tous, ajoutant qu'elle avait "des amis parmi ces gens-là" en parlant des personnes homosexuelles.

Une sortie qui crée l'embarras dans les rangs de la macronie. "Ses propos me dérangent, on est mal à l'aise", confie un sénateur de la majorité. Très gêné, il ne lui reproche pas son passé fillonniste. "Le problème", dit-il, "c'est sa déclaration, une ministre ne devrait pas dire ça".

"C'est une faute politique de tenir ce genre de propos"

Caroline Cayeux a beau s'être fendue d'un tweet pour exprimer ses regrets, rien à faire. Même son ancien camp ne vient pas à sa rescousse. "Dire 'ces gens-là', c'est aberrant", confie une parlementaire de droite: "Ça nous renvoie à des années-lumière, elle est hors-sol".

Pour un député LR, "c'est une faute politique de tenir ce genre de propos aujourd'hui". Il va même jusqu'à remettre en question sa présence au gouvernement: "Maintenant c'est à Macron de savoir s'il veut la garder ou pas", conclut-il.

Hélène Terzian (avec G.D.)