"C’est risible": 51% des Français, navrés par la crise, veulent la démission d'Emmanuel Macron

Des négociations de la dernière chance débutent ce mardi matin à Matignon autour de Sébastien Lecornu. Suite à sa démission surprise lundi, Emmanuel Macron lui a donné 48h afin de définir une "plateforme d'action et de stabilité pour le pays". En cas de nouvel échec mercredi soir à l'issue de ces ultimes tractations, Emmanuel Macron "prendra ses responsabilités" fait savoir son entourage.
Une situation jugée sévèrement par les Français. 86% estiment que la séquence politique actuelle est "un spectacle navrant donné par la classe politique qui n'est pas à la hauteur de la situation” selon les résultats d'un sondage Elabe pour BFMTV publié lundi.
Et les critiques visent notamment le chef de l'Etat. Pour près d'un Français sur deux (47%), Emmanuel Macron est responsable de la situation politique actuelle. Lundi, la démission de Sébastien Lecornu s'invitait dans les discussions en terrasse. “Il y a eu un petit côté amusant au départ. 27 jours pour au final accoucher de pas grand chose, et 13 heures de gouvernement, c’est un peu risible”, estime Quentin, 32 ans. Il parle même d'un ratage politique complet de la part d'Emmanuel Macron.
“La responsabilité, elle n’est pas pleine et entière pour Emmanuel Macron, mais il en a bien 80%. Il récolte ce qu’il sème”, assure-t-il.
La démission d'Emmanuel Macron réclamée
Corinne, elle, réclame une prise de parole du chef de l'Etat. “Qu’il nous explique le pourquoi du comment de toutes ces démissions”, plaide-t-elle. Bras croisés, la quadragénaire est sur la défensive. “Il est complètement déconnecté. Il voit, il sait ce qui nous reste à la fin du mois? Il connaît le prix d’un panier de courses?”, demande-t-elle.
Comme 42 % des Français, elle estime qu'une dissolution débloquerait la situation. “On refait une élection et on écoute le vote des Français. Pour une fois, on les écoute”, assure-t-elle.
Et comme Théo, ils sont encore plus nombreux, 51 %, à voir une démission d'Emmanuel Macron comme une porte de sortie.
“Je n’attends plus rien d’Emmanuel Macron. Je crois qu’il a déjà fait beaucoup de mal à notre démocratie. Je pense qu’il est temps qu’il parte. S’il n’y a pas de rupture, ça va continuer sur la même chose”, assure-t-il.
L'étudiant de 22 ans se dit prêt à descendre à nouveau dans la rue lors de futures mobilisations.