Démission de Sébastien Lecornu: tous les partis se préparent à la dissolution, mais...

Tous les regards sont braqués vers le président de la République car c’est à lui de décider de la suite et il a plusieurs cartes en mains.
Il peut renommer un autre Premier ministre, pour tenter de former un nouveau gouvernement. Mais avec quelles chances de réussite ? Le "socle commun" de la droite et du centre ayant implosé, on voit mal qui pourrait y arriver. Et faire une tentative à gauche ne garantirait pas beaucoup plus de chances de succès même si le PS y semble ouvert.
Mélenchon appelle au rassemblement des forces de gauche
Clairement ce lundi 6 octobre à midi, tous les partis se préparent à l’autre option, celle d’une nouvelle dissolution. Renvoyer les Français aux urnes, c’est l’appel lancé par le Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella se sont vus en tête à tête et réunissent leurs troupes cet après-midi.
Tous les partis réunissent leurs états majors en urgence: LR, PS, et encore plus à gauche Jean-Luc Mélenchon, appelle Emmanuel Macron à quitter le pouvoir et veut déjà ressusciter la Nupes ou le NFP. Il propose une réunion de toute la gauche dès ce lundi après-midi, les socialistes n’ont pas encore répondu.
Tout le monde suspendu à la prise de parole de Macron
En tous cas, Emmanuel Macron "ne va pas vouloir laisser pourrir la situation trop longtemps, il faut que ca décante d’ici ce lundi soir”, juge-t-on ce matin dans le camp présidentiel.
Toute la classe politique attend une prise de parole du chef de l’Etat, qui n’est à ce stade pas annoncée.