"C'est un peu le café du commerce": la nouvelle stratégie de com' de Macron interroge en interne

Revoilà le président de la République. A l'Automne, Emmanuel Macron annonçait vouloir prendre de la hauteur, mais le voici qui réinvestit des sujets nationaux. Pas toujours là où on l'attend.
Selon nos informations c'est une nouvelle stratégie de communication, assumée et théorisée, avec un président qui se veut le relai des préoccupations du quotidien: soutien aux athlètes concernant le budget des sports, quitte à aller contre la position du gouvernement ; soutien à un automobiliste verbalisé -dont le chef de l'etat avait lui-même vu la vidéo sur Tiktok, précise l'Elysée-...
"Le macronisme c'est ça, traiter des sujets très globaux et des sujets de la vie courante", indique l'entourage du chef de l'Etat.
"Et si les choses bougent, c'est tant mieux", précise l'Elysée.
"C'est assez insignifiant, presque pathétique"
Des prises de parole qui néanmoins interrogent au sein du gouvernement. "C'est un peu le café du commerce", "un président qui n'a plus beaucoup de respect pour sa propre fonction", analyse un conseiller.
Et sur le fond, il apparaît comme un Président qui souhaite prendre ses distances avec un gouvernement qui n'est plus à sa main.
"Si ce n'est que sur le budget des sports, ça va, mais si il fait la même chose sur la fin de vie ou sur les retraites ça va commencer à être très compliqué, il a fait son Mitterand" considère un ancien ministre.
Mais pas sûr que ce soit la bonne solution pour renouer avec les Français. Selon un fin connaisseur de la vie politique, ces prises de paroles n'auront aucun impact sur la relation entre Emmanuel Macron et les Français. "C'est assez insignifiant, presque pathétique", dit-il.
L'Elysée qui de toute façon ne se fait pas vraiment d'illusion. Renouer le lien ce sera long, cela ne se décrète pas.