RMC
Transports

Des influenceurs verbalisés pour avoir payé avec leur téléphone au péage: Macron monte au créneau

placeholder video
"On va régler ça". C'est la promesse qu'a faite Emmanuel Macron à deux influenceurs verbalisés pour avoir tenté de payer le péage avec leur téléphone portable, interdit au volant. Ils ont directement interpellé le chef de l'Etat sur Tiktok.

Emmanuel Macron a été interpellé directement par deux influenceurs verbalisés après avoir tenté de payer le péage avec leur téléphone portable. Un téléphone portable qui est justement interdit au volant.

La vidéo a été vue près de cinq millions de fois sur Tiktok. Dans celle-ci Saint, un influenceur, raconte sa mésaventure au péage. Au moment de payer il sort machinalement son téléphone, un réflexe qui va lui coûter cher.

“Je viens de me manger 90 euros d’amende et trois points sur le permis parce que j’ai payé avec mon téléphone en Apple Pay au péage. Il n’y a zéro vanne. Moto Gyrophare. Il m’a dit ‘monsieur il faudrait se renseigner parce que dans la loi c’est comme ça’”, raconte le jeune homme.

Car au péage vous êtes sur une voie d'autoroute, votre véhicule est toujours considéré en état de circulation et donc l’usage du téléphone au volant, même pour payer, c’est une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Le dossier transmis à Bruno Retailleau

La vidéo a été vue par le chef de l’Etat, qui a lui-même répondu mercredi soir à l’influenceur, lui aussi dans une vidéo sur Tik Tok.

“Je viens de vous voir et vous avez raison. Je crois qu’en 2025 on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone. Je vais passer le dossier au ministre de l’Intérieur et on va collectivement. Merci pour l’alerte”, indique-t-il.

C’est donc le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui est maintenant saisi du dossier. Pour autoriser l’usage du smartphone au péage il va falloir changer un article du code de la route.

Romain Houg avec Guillaume Descours