RMC
Politique

"C'est un puzzle": pourquoi le remaniement prend autant de temps

placeholder video
C'est ce jeudi que pourrait avoir lieu le remaniement du gouvernement. Alors que la Première ministre Élisabeth Borne a été confirmée dans ses fonctions il y a quelques jours, le président Emmanuel Macron et elle-même planchent toujours sur la question. Avec une interrogation notamment, doit-il être large ou avec simplement quelques ajustements?

D'après plusieurs sources ministérielles, le remaniement du gouvernement d'Elisabeth Borne devrait bien se faire ce jeudi. À quelle heure, impossible de le savoir, mais l'Élysée pourrait l'annoncer via un communiqué avec dans la foulée, les passations de pouvoir puis un Conseil des ministres.

C'est dans ce contexte que le camp macroniste était réuni mercredi soir autour du président, Emmanuel Macron, au ministère des Relations avec le Parlement. Et le remaniement était sur toutes les lèvres. À la sortie, le député Karl Olive expliquait pourquoi l'annonce prend plus de temps que prévu.

“Il faut prendre le temps de la réflexion. C’est une tectonique des plaques, c’est une mosaïque où les sensibilités doivent être représentées et également les compétences, l’expertise, la parité… Tout ça est un puzzle qui doit être savamment organisé”, explique-t-il.

Un remaniement large profiterait à Elisabeth Borne

Cette attente, c'est le bras de fer qui se joue en coulisses entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne. La Première ministre plaide pour un remaniement large. Une façon d'être pleinement légitimée alors qu’elle vient d’être maintenue à Matignon. Le président, lui, ne souhaiterait que quelques ajustements. Les discussions se poursuivent donc, même si certains ministres se savent sur la sellette.

Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, figure parmi les potentiels sortants. Il était d'ailleurs absent mercredi soir au pot de la majorité autour du chef de l'Etat.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours