RMC
Politique

"C’était une figure de Marseille": l'émotion des Marseillais après la mort de Jean-Claude Gaudin

placeholder video
Marseille va rendre hommage ce mardi à son ancien maire, Jean-Claude Gaudin, qui est mort ce lundi à 84 ans.

Un homme qui avait Marseille dans le sang. Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille de 1995 à 2020, est mort ce lundi à l'âge de 84 ans. Une figure politique de la cité phocéenne qui a été député, sénateur, mais aussi ministre et président de la région PACA.

C’est Emmanuel Macron qui a annoncé son décès sur X. "Sa passion pour Marseille s'ajoutait à celle qu'il nourrissait pour la République", a aussi salué François Hollande.

Et depuis l’annonce de la mort de Jean-Claude Gaudin, les témoignages de sympathie affluent, comme sur le Vieux Port, dans le restaurant où il avait ses habitudes.

L’annonce de la disparition de Jean-Claude Gaudin a beaucoup affecté Delphine Roux et son équipe. La patronne du restaurant provençal Madie les Galinettes a tant de souvenirs avec l’ancien maire de Marseille.

“Il mettait sa serviette autour du cou. Il arrivait, il s’asseyait et il me disait ‘alors Delphine, qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui?’ C’est émouvant”, indique-t-elle.

Un personnage "pagnolesque"

Un homme apprécié de toute l’équipe, fidèle à la même adresse et la même table pendant 30 ans. “C’était sa table. Il arrivait par l’entrée du restaurant, il s'asseyait là, il aimait bien voir les gens entrer. Et après, il repartait par la cuisine comme ça, il partait plus discrètement”, confie Delphine.

De l’émotion aussi chez les clients qui ont appris la nouvelle. “C’est une figure de Marseille qui s’en va. Ça m'émeut parce que c'était un peu le papa des Marseillais”, assure une cliente. “J’aimais bien le personnage, sympathique, un peu pagnolesque”, juge un autre.

Un personnage à la Pagnol et un animal politique apprécié, même de ses adversaires comme Olivia Fortin, maire des Ve et VIIIe arrondissement qui l’avait rencontré en 2020 et qui en parle encore au présent.

“C’était un moment extrêmement républicain et respectueux. Et puis, ça avait été aussi un moment extrêmement convivial au cours duquel nous avons pu échanger de nombreuses anecdotes et d’impressions autour de ce beau secteur”, indique-t-elle.

Les drapeaux de la mairie de Marseille ont été mis en berne et un registre de condoléances a été mis à la disposition des habitants du quartier.

Estelle Henry avec Guillaume Descours