Candidature de Sylvie Goulard recalée: un règlement de compte politique avec Emmanuel Macron pour cible?
Macron touché, Goulard coulée. Sylvie Goulard, candidate française à la Commission européenne choisie par Emmanuel Macron, a été recalée lors de sa seconde audition.
Officiellement, les eurodéputés avancent l'affaire des emplois fictifs des assistants du Modem pour laquelle une enquête judiciaire est en cours en France et des salaires perçus par un lobby américain pour justifier leur choix.
"Ils ont voulu nous mettre une balle"
Sa candidature a été rejetée à une écrasante majorité de 82 voix contre 29. C'est la première fois qu'un candidat présenté par la France pour un poste de commissaire est recalé par le Parlement européen.
En réalité la candidate de la France a été victime d'un règlement de compte politique qui visait Emmanuel Macron. Jeudi avant même que le vote ait lieu, le directeur de la communication du parti populaire européen adversaire d'Emmanuel Macron écrit sur Twitter: "On va la tuer lors du prochain vote". En coulisses, les eurodéputés En Marche le reconnaissent: "Ils ont voulu nous mettre une balle".
Qui pour remplacer Sylvie Goulard?
La chute de Sylvie Goulard est en effet l'histoire d'une vengeance: " Ils ont cru qu'ils pouvaient dégommer notre candidat à la tête de la commission, ils le prennent aujourd'hui en pleine figure", confie un membre du groupe conservateur. Et le feu couve toujours, les Macronistes redoutent désormais que leurs adversaires tentent de réduire le périmètre du futur commissaire français.
Pour contrer ce scénario, certaines voix à l'Elysée avancent le nom de Michel Barnier membre du parti populaire européen pour remplacer Sylvie Goulard. Un geste pour calmer l'ennemi qui pourrait cette fois avoir de lourdes conséquences au sein des rangs de la République en Marche.